« Le plus gros danger, c'est de faire semblant d'agir » : le discours frappant de Greta Thunberg à l'Assemblée Nationale

Dans un discours d’une durée d’environ trente minutes, la jeune militante écologiste de 16 ans a appelé les élus à écouter les scientifiques.

En effet, dans un discours d’un peu plus d’une demi-heure, dans la salle Victor-Hugo de l’Assemblée nationale, la jeune Greta Thunberg a tenté d’alerter sur le dérèglement climatique et dénoncer les politiques qui n’en font pas assez.

Greta Thunberg, militante écologiste.  Crédit : shutterstock

Et face à ceux qui la traitent de « gourou apocalyptique », elle a tenu à s’exprimer : « Il n’y a pas de juste milieu lorsqu’on parle de l’urgence climatique et écologique […] Nous (la jeune génération) devenons les affreux qui ont à dire des choses pas très agréables aux gens et simplement parce que nous citons des faits scientifiques, nous faisons l’objet de menaces. Non pas parce que vous avez ignoré les faits, mais parce que pratiquement tous les médias continuent d’ignorer ces chiffres également, personne ne sait ce qui est en train de se passer ».

La militante a également dénoncé les « belles campagnes de communication », accusant les entreprises ainsi que les politiques de faire semblant d’agir : « Il est impossible de résoudre une crise sans la traiter comme une véritable crise et sans comprendre ses dimensions. Tout le monde doit être inclus et doit lutter en même temps, le plus grand danger ce n’est pas le fait d’être inactif, c’est lorsque les entreprises et les politiques font semblant d’agir alors que rien n’est fait ».

Selon Greta Thunberg « il est nécessaire que les pays les plus riches arrivent rapidement à un niveau de zéro émission afin que les pays les plus pauvres puissent construire les infrastructures que nous avons déjà »

Et après une bonne dizaine de minutes, elle a tenu à rappeler aux députés présents : « Depuis que j’ai commencé à vous parler, le monde vient d’émettre plus de 800 000 tonnes de CO2 ».

« Certaines personnes ont choisi de ne pas nous écouter, ce n’est pas grave après tout nous ne sommes que des enfants. Par contre, vous avez le devoir d’écouter les scientifiques, et c’est tout ce que nous vous demandons : de vous unir derrière les scientifiques » a-t-elle conclu. Elle a d’ailleurs été longuement applaudie à l’issue de son propos.

Source : LCP
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Journaliste