En Guyane, une sortie baignade a viré au drame ce mardi 22 août. Des abeilles tueuses ont attaqué un groupe de 34 touristes. Une femme âgée de 65 ans est décédée sur place.
Une scène d’horreur s’est produite ce mardi 22 août sur l’îlet La Mère en Guyane. Un groupe de 34 touristes a été attaqué par un essaim d’abeilles tueuses, rapporte Guyane-La Première.
Les vacanciers étaient en train de se baigner lorsque l’attaque a eu lieu aux alentours de 11 heures 30. Une femme âgée de 65 ans est décédée sur place après avoir été piquée à plusieurs reprises.
Crédit Photo : istock
Comme le précise la chaîne de télévision, les secours se sont rendus sur les lieux avec un bateau et un hélicoptère de la gendarmerie. Quatre personnes ont été placées en urgence absolue, dont un enfant de quatre ans, mais leur pronostic vital n'est toutefois pas engagé. Neufs autres touristes ont été pris en charge en urgence relative.
Une espèce très agressive
Toujours selon Guyane-La Première, le Centre hospitalier de Cayenne a déclenché le Plan Blanc, un dispositif de crise qui «permet de mobiliser immédiatement les moyens de toute nature dont il dispose en cas d’afflux de patients», explique le site santé-gouv.
Les abeilles tueuses, dites «abeilles africanisées» sont le fruit d’un croisement entre différentes espèces. Agressives et redoutables, elles ont été créées au Brésil afin d’augmenter la production du miel, précise le magazine scientifique National Geographic.
Crédit Photo : istock
À noter que leur venin est identique à celui de leurs cousines européennes. Toutefois, ces insectes peuvent se montrer très agressifs. Comme le rappelle BFM TV, les abeilles tueuses peuvent poursuivre un ennemi sur des centaines de mètres.