Présent depuis 30 ans sur l’avenue des Champs-Élysées, le seul Disney Store de Paris va définitivement fermer ses portes en mai prochain.
Crédit : tupungato/ iStock
Le Disney Store situé au 44 avenue des Champs-Élysées a été inauguré en 1993. Trente ans plus tard, et même si la firme Disney fonctionne mieux que jamais, le dernier Disney Store de France (en dehors du parc) va fermer.
Une triste annonce pour les clients du monde entier et les fans de la marque aux grandes oreilles, moins pour les employés du lieu : « le groupe avait communiqué il y a quelques mois sur la fermeture du magasin », précise Jeanne d’Hauteserre, la maire du 8ème arrondissement de Paris, pour nos confrères d'Actu Paris.
Selon Jérôme Pignoly, fondateur de la page Facebook Mouse Disneyland, « c’est la suite logique d’un processus engagé par Disney depuis plusieurs années » qui préfère se focaliser sur les ventes en ligne.
Loyer trop cher, Covid et Gilets jaunes ont eu raison du Disney Store de Paris
Crédit : vesilvio/ iStock
Le Disney Store de Paris rejoint à son tour ceux de Marseille, de Calais, de Lyon et des corners Disney des Galeries Lafayette, tous fermés depuis.
Un lieu de rêve pour les clients, qui rassemblait toutes les générations mais qui a dû faire face aux différents événements sociaux de ces derniers temps : le « mouvement des Gilets jaunes et au Covid qui ont porté de sévères coups aux commerces de l’avenue » ainsi que « le prix des loyers [qui] est si cher », renseigne la maire.
Certains clients regrettent ce départ, comme Léa, 22 ans, pourtant abonnée au pass annuel du parc. « Les pièces ne sont pas les mêmes ici ou au Disney Store près du parc ». Les employés sont fatalistes et n’ont d’autres choix que d’accepter cette décision.
Une quarantaine d’emplois sont menacés. Malgré tout, les employés reçoivent le soutien indéfectible des clients qu’ils continuent de guider dans la boutique de leurs rêves.