Dans certains magasins de cette enseigne prisée des Français, les clients doivent payer pour entrer dans l’établissement et pouvoir y faire leurs courses.
Vous imaginez-vous aller dans un magasin et ne pas passer par la caisse une fois vos courses terminées ? C’est pourtant ce que propose cette grande enseigne bien connue en France, en Allemagne et dans d’autres pays du monde. Il faut dire que si vous ne payez pas en sortant du magasin, c’est tout simplement parce que l’enseigne vous fait payer… avant.
À Greenwich (Angleterre) et Utrecht (Pays-Bas), le magasin Aldi a mis en place un mode de paiement anticipé. Ainsi, les clients qui se pressent dans l’établissement doivent déposer leur carte de crédit sur une borne automatique ou présenter un QR Code avant de pouvoir aller faire leurs courses. Ils sont aussitôt débités de 12 euros et peuvent faire leurs achats tranquillement.
Une fois dans le magasin, les clients sont suivis par des caméras intelligentes qui scannent chaque article et qui les débitent en temps réel. Bien évidemment, les 12 euros payés à l’entrée sont déduits de la facture finale.
Un magasin autonome qui n’est pas sans défaut
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Cette méthode peut sembler saugrenue pour certains, efficace pour d’autres. Mais si Aldi a fait le choix d’installer des caméras intelligentes dans deux de ses magasins, c’est pour vérifier les cartes de paiements des clients et leur capacité à payer ou pas leurs courses.
Par ailleurs, si un client n’achète rien, les 12 euros lui sont restitués. S’il achète pour moins de 12 euros de courses, Aldi lui versera la différence. Cependant, les clients devront s’armer de patience. Le versement sur le compte en banque d’un client peut prendre plusieurs jours selon la banque et la carte bancaire.
Enfin, qui dit technologie dit aussi erreurs. Des clients se sont plaints d’avoir été débités plusieurs fois à cause d’une erreur de manipulation. C’est notamment le cas s’ils appuient à plusieurs reprises sur l’application ou sur la borne avant d’entrer dans le magasin.
Pour l’instant, aucun magasin Aldi de ce genre n'est disponible en France. Outre-Rhin, ce n’est pas la première fois que des magasins font appel à l'intelligence artificielle puisqu’ils sont une vingtaine dans le pays. Il existe aussi un magasin autonome à l’aéroport de Francfort. La France est-elle prête pour ce genre de magasin ?