Un détenu, connu pour mes multiples tentatives d'évasion, a obtenu plusieurs permissions de sortie pour, au grand dam des gardiens de prison.
L'administration pénitentiaire ne décolère pas !
Trois mois après la mort de deux agents, tués lors de l'attaque meurtrière du fourgon transportant le trafiquant de drogue Mohamed Amra, la profession subit ce qu'elle considère comme un nouvel affront. Incarcéré pour meurtre et connu pour ses multiples tentatives d'évasion, un détenu de la prison de Vendin-le-Veil (Pas-de-Calais) a en effet obtenu le droit de sortir pour passer son... permis de conduire, nous apprennent nos confrères du Figaro.
Des permissions qui ne passent pas aux yeux des surveillants.
Crédit photo : iStock
Emprisonné et condamné pour tentative d'évasion, il sort de prison pour passer son... permis
Ce braqueur multirécidiviste, qui a déjà plusieurs fois tenté de s'évader, n'est autre que Christophe Khider, 53 ans, figure bien connue du grand banditisme. Né en 1971 à Paris, ce dernier a passé la majeure partie de sa vie en prison après avoir été condamné à 30 ans de réclusion criminelle pour meurtre, en 1999.
Faisant partie des détenus particulièrement surveillés (DPS), il est surtout réputé pour ses tentatives d'évasion spectaculaires, notamment celle, avortée de 2021, lorsqu'il tenta de s'évader de la maison d'arrêt de Fresnes (Val-de-Marne) en hélicoptère, avec l'aide de son frère Cyril. En février 2009, alors emprisonné au centre pénitentiaire de Moulins-Yzeure (Allier), il parvient enfin à se faire la malle, grâce notamment à des explosifs fournis par des complices, avec son codétenu de l'époque, Omar Top El Hadj, s'évadant ainsi de l'une des prisons les plus sécurisées d'Europe.
Après avoir pris en otage deux surveillants pénitentiaires - qu'il relâchera dans la foulée une fois dehors -, Christophe Khider sera finalement repris après 38 heures de cavale. Pour cette tentative d'évasion, il écopera de 15 ans de prison supplémentaires. Pas libérable avant 2044, il aura 73 ans à sa sortie de prison.
Crédit photo : iStock
Malgré ce pédigrée, Christophe Khider a donc pu bénéficier d'une dizaine de permissions de sortie, d’une durée chacune de deux heures, afin de passer son permis de conduire. Ces sorties ont débuté le lundi 19 août et devraient durer jusqu’à la mi-septembre. Ce qui fait enrager le syndicat pénitentiaire Ufap-Unsa Justice, lequel a fait part de son « incompréhension la plus totale face à cette décision ubuesque ». En colère, le syndicat n'hésite pas à qualifier cette décision de « nouveau bras d’honneur adressé aux personnels ».
Contactée par LCI, Marie Violleau, l'avocate de Christophe Khider, a répondu aux syndicalistes et défendu la démarche « sincère » de son client, en affirmant qu'il s'engageait pleinement dans un processus de réinsertion.
« Ce n’est pas à un syndicat d’arbitrer si une décision judiciaire est justifiée ou non » (Marie Violleau)