Indonésie : un cachalot retrouvé mort avec 6kg de plastique dans l'estomac

Un cachalot a été retrouvé mort avec plusieurs kilos de plastique dans l'estomac, en Indonésie.

C’est une bien triste et macabre découverte qui ne manquera pas de relancer le débat quant à la pollution marine ! Un cachalot a été retrouvé mort ce lundi, au large de l’Indonésie, avec près de 6 kg de déchets plastiques dans le ventre.

Le corps sans vie du mammifère marin, long de 9m, s’est échoué près de l’île de Kapota, dans le Parc national de Wakatobi. La dépouille contenait 5,9 kg de plastique que le cétacé a ingurgité avant de rendre l’âme.

« Les faits que nous constatons sont vraiment affreux »

Dans un message publié sur Twitter, la branche locale du WWF (Fonds mondial pour la nature) a ainsi indiqué que le ventre du cachalot était rempli, entre autres déchets, de 115 gobelets, 25 sacs en plastique, quatre bouteilles et deux tongs. Des quantités considérables qui rappellent à quel point les créatures marines sont les premières victimes de la pollution plastique, laquelle n’a de cesse de souiller les eaux du globe.

« Bien que nous n’ayons pas été en mesure de déterminer la cause du décès, les faits que nous constatons sont vraiment affreux », a déploré Dwi Suprapti, coordinatrice des espèces marines pour le compte de l’ONG indonésienne.

Cette terrible découverte n’est pas sans rappeler celle survenue non loin de là dans les eaux thaïlandaises, il y a 5 mois, lorsqu’un globicéphale - également appelé dauphin-pilote - avait été retrouvé mort après avoir avalé 80 sacs en plastique, soit l’équivalent de 8kg de déchets.

Ces deux cas sont loin d’être anodins dans cette zone géographique particulièrement polluée. Rappelons que la Chine, l'Indonésie, les Philippines, le Vietnam et la Thaïlande rejetteraient 55 à 60% des déchets plastiques se trouvant dans les océans, selon un rapport publié en 2015 par l’ONG Ocean Conservancy.

Source : BBC
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.