Un chasseur d’orage a réalisé le cliché parfait ce lundi 24 juillet dans le ciel lyonnais. Précisions.
La ville de Lyon (Rhône) et ses environs ont été frappés par de violents orages dans la nuit du dimanche 23 au lundi 24 juillet 2023.
Les intempéries ont par ailleurs touché l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes, où pas moins de 5 400 impacts de foudres ont été recensés en quelques heures.
Les orages ont continué dans la matinée du lundi, notamment au-dessus de la capitale de Gaules.
Image d'illustration. Crédit photo : iStock
Et alors que certains ont préféré se réfugier chez eux lorsque la météo est soudainement devenue capricieuse, d’autres en revanche se sont délectés, en faisant des pieds et des mains pour être aux premières loges et assister ainsi à ce spectacle impressionnant.
C’est notamment le cas de Yannick Devesvre qui n’aurait raté ce moment pour rien au monde.
Il immortalise un stupéfiant impact de foudre au sud de Lyon
Ce chasseur d’orage de 33 ans a ainsi immortalisé un impressionnant impact de foudre ce lundi matin à Feyzin, au sud de Lyon, réalisant l’un des clichés de l’année.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par yannick devesvre (@chasseur_dorages_lyonnais)
L’intéressé a dû être patient puisqu’il a attendu toute une nuit avant de pouvoir capturer ce moment saisissant, comme il l’a raconté à nos confrères du Progrès.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a été surpris par la soudaineté de l’impact.
« Je ne m’attendais pas à un coup comme ça, aussi puissant (…) C’était une petite surprise car on était très loin du noyau principal », a raconté le photographe qui avait pris soin de tout préparer dans l’optique de ce cliché.
« Avec les radars météo sur internet, on sait où les orages se développent, quelles directions ils prennent. Ça aide à trouver la zone de foudroiement », a-t-il ainsi précisé
« Il ne m’a fallu que quatre photos (…) On est aidé par une cellule de déclenchement qui capte les variations de lumière. Sinon, c’est impossible de capter la foudre en plein jour », a-t-il ajouté.
Un vrai travail d’orfèvre pour un cliché sublime.