La France a trois mois pour mettre fin à la chasse d’oiseaux protégés. Il y a un an, le gouvernement recevait une mise en demeure par l'Europe pour « non-respect des espèces protégées ».
Crédit : Shutterstock / non15 - Gorge Bleu à mirroir
Victoire pour la Ligue de Protections des Oiseaux qui avait porté plainte contre la France pour arrêter cette chasse aux oiseaux protégés ! Le 2 juillet dernier, le gouvernement de Jean Castex fut obligé de sanctionner la chasse illégale.
L'Europe donne 3 mois à la France pour mettre fin aux chasses illégales @UEFrance
— LPO France (@LPOFrance) July 3, 2020
piégeages traditionnels (glu, tenderie..)
tir des oies cendrées pendant migration
chasse des espèces menacées (ex: tourterelle des bois)
Plus de détails: https://t.co/z7wdmEGViF pic.twitter.com/tgkig2DvLZ
Après une très longue discussion d’un an, la Commission Européenne a pris sa décision, le gouvernement a trois mois pour être conforme au droit européen. Si ces mesures ne sont pas respectées, le gouvernement sera sanctionné fortement et recevra des amendes pouvant aller jusqu’à des dizaines de milliers d’euros par jour. De plus, la justice européenne affirme que parmi les 64 espèces d’oiseaux pouvant être chassées, seulement 20 d’entre elles présentent un bon état de conservation.
Le terriroite français, aussi vaste qu'il est, offre une multitude d'espèces de volatiles, dont des oiseaux très rares comme le Gorge bleue à miroir, la Pie Grièche, le Pinson du Nord, le Jaseur Boréal, l'Aigle Pomarin, le Brutant Cendriallard, le Pison des arbres, le Bonglios nainou encore le Héron pourpé.
Crédit : Fabrice Cahez - Pie grièche
Malheureusement, la France est le pays qui respecte le moins les espèces protégées au sein de l’Union Européenne. Si vous souhaitez en savoir plus, consultez la liste des oiseaux protégés.