2014-2018 : Les derniers tweets de Frédéric B. ont cessé et son identité a été dévoilée.
Faire vivre la guerre au jour le jour, c'était le pari de Yann Bouvier, un professeur d'histoire-géographie, et de ses élèves. En 4 ans, ils auront tenu en haleine les lecteurs du blog et du compte Twitter grâce aux écrits du poilu Frédéric B., gardé sous anonymat pendant ces 4 années pour éviter le « Spoil ».
Samedi, le jeune soldat tweete sa mort, laissant ses lecteurs orphelins. Hier, dans un long article publié sur le blog tenu par les élèves, l'identité dudit poilu a été dévoilée.
Tué d'une balle en plein cœur pendant la bataille de la Marne, Frédéric B., soldat du 99e régiment d'infanterie écrivait quelques heures plus tôt sa peur tout affirmant qu'il serait courageux pendant la bataille.
Ce sont les derniers mots du soldat sur Twitter.
Je suis en première ligne, à la tête de ma section. Nous attendons les Allemands, tournés vers le nord. Je sens que l'ennemi approche. Je serai courageux au combat #1GM #WWI #WW1 #BatailleDeReims @anne_sinclair @PatRomedenne @lyonelkaufmann @outilstice @dufourdufour pic.twitter.com/r7prSoMrJT
— Frédéric B. (Branche) 14-18 (@FredericB_1418) 9 juin 2018
Chaque jour, Yann Bouvier arrivait avec des nouveaux extraits des carnets du jeune homme, jusqu’au jour fatidique où il s'est présenté devant ses élèves sans documents. Pendant tout ce récit, professeur et élèves se sont liés d'affections avec ce personnage, altruiste généreux et se réfugiant dans la religion comme le décrit Yann Bouvier.
Aujourd'hui, son nom a été dévoilé, il s'appelait Frédéric Branche, il repose aujourd'hui dans le caveau familial dans le cimetière de la Croix-Rousse à Lyon.
MORT - Frédéric B. est frappé d’une balle au cœur et s’affaisse dans son trou, sans vie, à genoux, comme s’il priait encore #Tristesse #Honneur @Mission1418 @APHG_National @laurentalbaret @actoulouse @MDHDefense @1J1P @bernstephane @Stbslam @Twitstoriens pic.twitter.com/772tjx3Q2E
— Frédéric B. (Branche) 14-18 (@FredericB_1418) 9 juin 2018
100 ans après sa mort, Frédéric Branche et ses tweets sont passés à la postérité. Le projet a été salué par de nombreux médias et internautes.
Félicitations aux lycéens de #Fonsorbes et à leur professeur @ybouvier qui ont tenu depuis quatre ans le compte Twitter d’un soldat de la guerre de 14-18.
— Jean-Michel Blanquer (@jmblanquer) 13 juin 2018
Instructif, pédagogique, mobilisateur, émouvant, exemplaire.#1GM https://t.co/LdjAbF8hti
Le 11 novembre prochain, nous fêterons le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, les commémorations continueront de faire vivres ses hommes, jeunes pour la plupart, tombés aux champs d'honneur entre 1914 et1918.