La carte d'identité sera remplacée en 2021

Une nouvelle carte d’identité sera instaurée d’ici un an par la Place Beauvau, conformément aux directives de l'Union Européenne. Explications.

La carte nationale d’identité va très prochainement faire peau neuve. En effet, c’en est terminé de la version plastifiée que l’on a tous déjà présentée à la police lors d’un contrôle de routine.

Place désormais à une carte plus petite !

Crédit photo : Mike Fouque / Shutterstock

C’est le ministère de l’Intérieur qui l’a confirmé dans un courrier adressé le 28 novembre dernier à un sénateur LR de Haute-Savoie, croit savoir le site Next Inpact. Cette décision serait motivée par une volonté gouvernementale de se mettre en conformité avec une directive européenne, en vigueur depuis 2 ans.

À partir de 2021, la version actuelle sera donc remplacée par une nouvelle pièce d’identité reprenant le format standard d’une carte bancaire. Un modèle très proche des nouveaux permis de conduire, qui sont délivrés depuis septembre 2013.

Crédit photo : Interieur.gouv.fr

Comme le prévoit l’Union européenne, cette carte devra être dotée « d’une photographie et de deux empreintes digitales du titulaire, stockées à un format numérique, sur une puce sans contact ».

Avec ces nouveaux formats, l’UE entend lutter de manière plus efficace contre la fraude à l’identité et notamment celles qui font des ravages sur internet. Les nouvelles cartes permettraient ainsi de bénéficier de davantage de sécurité en ligne, en renforçant l’identification du titulaire.

Plusieurs pays, comme le Portugal ou l’Allemagne par exemple (voir ci-dessous), ont d’ores et déjà adopté ces nouvelles pièces d’identité.

Crédit photo : Wikimedia Commons

Source : Next Inpact
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.