Le 22 octobre dernier, les membres du jury du « Comedy Wildlife Photography Awards » ont dévoilé le nom du grand gagnant de l'édition 2020. Il s’agit de la photographie d’une tortue un brin mal lunée.
Chaque année, le « Comedy Wildlife Photography Awards » récompense la photo d’animaux la plus drôle.
Au-delà de son aspect humoristique, ce concours de photographie vise à sensibiliser à la conservation des animaux sauvages. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’édition 2020 a remporté un franc succès.
En effet, les organisateurs de la compétition ont reçu plus de 7000 images. Il s’agit plus haut taux de participation jamais enregistré pour ce concours.
Un cliché qui vaut le détour
Cette année, le premier prix du «Comedy Wildlife Photography» a été attribué au photographe Mark Fitzpatrick. Son cliché d’une tortue faisant un doigt d'honneur à la caméra a convaincu le jury.
Crédit Photo : Mark Fitzpatrick
La photo a été prise au large de l’île de Lady Elliot, dans le Queensland, en Australie. Le photographe était en train de nager avec les tortues avant que l’improbable ne se produise :
« Mark a réussi à capturer ce moment où la tortue ramène sa nageoire vers l’arrière en nageant vers l’appareil, donnant l’impression qu’elle lui adresse un doigt d’honneur et qu’elle le pense vraiment ! », ont indiqué les organisateurs.
Diffuser un message de conservation
Dans un communiqué de presse, le grand gagnant a exprimé sa joie et sa gratitude : «Je suis ravi et honoré de recevoir le prix de Comedy Wildlife Photographer of the Year pour 2020. C'était incroyable de voir la réaction à ma photo de Terry la tortue qui a permis aux gens de rire durant ce qui a été une année difficile pour beaucoup et d'aider à diffuser un message de conservation important».
Ce dernier a remporté un safari au Kenya, un sac photo Think Tank et un appareil photo de la marque Nikon. Chapeau l’artiste. Les «Comedy Wildlife Photographer of the Year» ont également remis une dizaine de prix.
Découvrez ci-dessous, les photos gagnantes du concours :
Crédit Photo : Charlie Davidson
Crédit Photo : Tim Hearn
Crédit Photo : Roland Kranitz
Crédit Photo : Olin Rogers
Crédit Photo : Daisy Gilardini
Crédit Photo : Arthur Telle Thiemenn
Crédit Photo : Ayala Fishaimer
Crédit Photo : Luis Burgueño