En milieu de semaine, une scène surréaliste s’est produite dans la Drôme : une tortue albinos a pointé le bout de son nez dans une ferme de crocodiles. Un événement rarissime.
La Ferme aux crocodiles de Pierrelatte (Drôme) n’en revient toujours pas. Dans la nuit de mercredi à jeudi, une tortue à ventre rouge a vu le jour dans la réserve tropicale du parc zoologique.
Contre toute attente, le petit reptile a pointé le bout de son nez avec une particularité physique étonnante : il est né albinos. Un phénomène décrit comme «extrêmement rare» par le zoo sur sa page Facebook.
Crédit Photo : La Ferme aux crocodiles de Pierrelatte
«Une tortue à ventre rouge albinos (Emydura subglobosa) a vu le jour à la Réserve Tropicale cette nuit : un événement rarissime !», a indiqué l’établissement sur le réseau social.
Avant d’ajouter :
«Originaire des rivières d’Australie et de Nouvelle-Guinée, cette espèce est déjà fascinante, mais un individu albinos ? Aussi rare qu’un croco végétarien !».
Crédit Photo : Shutterstock
Une première en France
La tortue à ventre rouge est une espèce «relativement courante en captivité», explique le parc animalier, mais «la naissance d’un individu albinos» représente «une véritable singularité au sein de cette espèce».
Comme le précise France Bleu Drôme Ardèche, une telle naissance ne s’était jamais produite en captivité en France.
Crédit Photo : La Ferme aux crocodiles de Pierrelatte
Sans surprise, le nouveau pensionnaire fait déjà l’objet de soins particuliers en raison de son état. Par exemple, la petite tortue ne peut pas être exposée aux UV car elle est trop sensible à la lumière.
«Elle n’aura pas le droit à la lampe à UV, ni à la lumière trop forte, alors que les tortues adorent ça (…) », a expliqué Antoine Soler, le responsable du pôle zoologique du parc, auprès du site d’information.
Pour la ferme aux crocodiles de Pierrelatte, cette naissance est «un véritable défi zootechnique».
Vous l’ignorez peut-être, mais l'albinisme est une maladie génétique caractérisée par l'absence totale ou partielle de pigmentation dans la peau, les yeux et les écailles. En mai 2022, une tortue géante albinos est née dans un zoo suisse. Une première mondiale.
Crédit photo : Fabrice Coffrini / AFP