Marius Moneth, un historien allemand, a décidé de délivrer au grand public une collection inédite de photos de la Première Guerre Mondiale, prises par un officier allemand, Robert Lichte.
Sa principale motivation est pour lui la nécessité de rendre accessible tous ces clichés inédits de la Grande Guerre, qui font office de nouveaux témoignages, jamais vus auparavant, de la vie dans les tranchées allemandes.
Que ce soit sur le front, à l’arrière-front, dans les cliniques ou les bureaux de l’armée allemande, Robert Lichte nous fait plonger de plain-pied dans la Première Guerre Mondiale. L’officier médical non-commissionné, honoré de la Croix de fer 2ème classe (distinction de l’armée allemande), a laissé derrière lui huit albums de photographies ainsi qu’un album de cartes postales, destinés probablement à sa famille.
Il a alors pris le soin de documenter chacune de ses photos pour décrire la réalité, quitte à la mettre parfois en scène comme sur la photo montrant une opération chirurgicale (les photographes étaient interdits dans les espaces médicaux). On peut également le voir en portrait sur deux photos. Marius Moneth suggère que Robert Lichte a grimpé les échelons de l’armée allemande durant cette guerre, et qu’il y a survécu. Sa position lui permettait d’avoir accès un peu partout, des tranchées à l’arrière-front.
Cette collection s’est retrouvée entre les mains du grand-père de Marius Moneth, puis dans celles de son père, qui étaient de grands collectionneurs et qui ont transmis leur passion pour l’Histoire de génération en génération. Pour Marius Moneth, avoir un tel trésor sous les yeux est forcément fascinant et il ne pouvait pas se les garder pour lui-même.
Il a lancé une campagne de financement participatif sur Kickstarter avec l’ambition d’éditer un grand album, édité en allemand et en anglais, retraçant l’histoire de la Première Guerre Mondial à travers ces photographies.
On vous propose de découvrir une vingtaine de ces photographies stupéfiantes :
1 – Portrait de Robert Lichte, décoré de la fameuse Croix de Fer 2ème classe
2 – L’équipe médicale au travail derrière les tranchées
3 – Une équipe médicale en pleine opération, probablement mise en scène
4 – La même équipe après l’opération, l’un d’eux tient un journal de Düsseldorf
5 – Un pilote allemand, Hellmuth Riensberg (à gauche), pose auprès de son engin
6 – Un soldat allemand au milieu des débris d’une ville bombardée
7 – Dans les tranchées, les soldats allemands chassent… des poux
8 – Lille détruite après une explosion
9 – Une carte postale avec le portrait de l’Empereur allemand… Il y est écrit : « Avec Dieu, pour l’Empereur et pour l’Empire »
10 – « La vie dans les tranchées »… Un groupe de soldats occupe ce bunker solidement fortifié. Au matin, l’un d’eux se fait tailler la moustache.
11 – Des troupes allemandes, détenant des prisonniers de guerre, entrent dans une ville détruite
12 – Des prisonniers de guerre britanniques marchent entourés de leur escorte allemande
13 – Au travail à la lingerie de guerre, un chien tient compagnie aux soldats
14 – Au crash de Lechin, le 24 août 1915
15 – Les tranchées allemandes à Keyem, dans les Flandres
16 – Robert Lichter avec deux autres officiers
17 – Dans l’infirmerie à l’arrière-front
18 – Vue aérienne, issue d’une reconnaissance, où l’on voit un château entouré de petites places fortifiées
19 – Un char d’assaut Schneider CA renversé sur le côté
20 – Vue aérienne d’une station de train
Pour soutenir ce projet d’anthologie, il vous suffit de participer à la campagne de financement sur le site Kickstarter. Également vous pouvez apporter votre soutien en partageant le projet sur les réseaux sociaux via la plateforme de « crowdspeaking » Thunderclap.
Fascinantes ces photos, n’est-ce pas ?