Une prime de 700 euros pour repeindre sa façade en couleur : la ville de Brest, en Bretagne, a trouvé une façon bien particulière d'encourager ses habitants à coopérer pour rendre leur environnement plus beau et plus joyeux !
Capture google street view
En effet, pourquoi ne pas remplacer les banales façades grises ou blanches par quelque chose d'un peu plus pêchu ? C'est une méthode parfaite de rajouter un peu de gaîté dans sa vie... Surtout dans cette région, dont les mauvaises langues s'acharnent à moquer le ciel (parfois il est vrai) désespérément couvert...
Résultat : l'initiative a très bien pris... et dans certaines rues de la ville bretonne, les maisons colorées ont fleuri, et on se croirait désormais presque quelque part en Toscane !
Pour motiver les Brestois, un chèque de 700 € leur était remis afin de faire les travaux, soit par le biais d'une entreprise, soit en le faisant directement eux-mêmes. Et si deux propriétaires voisins font une demande groupée, ils touchent chacun 100 € en plus ! Le but étant de motiver les habitants à travailler main dans la main, à se concerter et à s'entraider.
Pour l'heure, l'initiative est cantonnée à certaines rues de Brest définies par la mairie. Mais certains habitants résident dans d'autres rues ont également déposé un dossier à la mairie de Brest, et ont obtenu gain de cause !
En tout cas, le résultat est pas mal, qu'en pensez-vous ?