Une province italienne a mis en place un plan coûteux pour inciter des personnes à s’installer dans ses villages qui se dépeuplent.
Comment faire pour redonner vie à une région dépeuplée ? La province italienne de Trente a trouvé la solution, et celle-ci va lui coûter cher.
Pour attirer de nouveaux habitants, elle n’hésitera pas à accorder une aide financière aux personnes qui souhaitent s’installer dans l’une de ses communes, rapporte Le Parisien.
Crédit Photo : iStock
Comme l’explique le quotidien régional, cette région des Dolomites, située dans le nord de l’Italie, abrite sur son territoire de nombreuses maisons abandonnées. Résultat : 100 000 euros d’aide seront accordés pour l’achat et la rénovation de l’un de ces biens.
Ce coup de pouce alléchant se divise en deux parties : 20 000 euros pour l’acquisition d’une maison et 80 000 pour sa rénovation.
Crédit Photo : iStock
Un programme très encadré
Sans réelle surprise, ce projet comporte des conditions. Ainsi, les personnes intéressées s’engagent à vivre pendant dix ans dans le logement. Autre configuration : elles ont aussi la possibilité de le louer.
Les bénéficiaires qui ne respecteront pas le contrat n’auront pas d’autre choix que de rembourser les 100 000 euros, détaillent nos confrères.
Ce n’est pas tout. Les futurs propriétaires pourront obtenir trois logements maximum. Enfin, les habitants de la région âgés de moins de 45 ans ne pourront pas participer au programme.
La raison ? Celui-ci est réservé aux Italiens vivant hors de la région ou à l’étranger.
Crédit Photo : iStock
« L’objectif est de revitaliser les communautés locales et de promouvoir la cohésion territoriale », a déclaré Maurizio Fugatti, président de Trente, lors d’un événement de présentation du projet.
Au total, 33 communes de la province de Trente, où les maisons vides sont plus nombreuses que celles occupées, ont été sélectionnées.
Ce programme s’inscrit dans une loi budgétaire de 2024, qui a mis en place un fonds de 30 millions d’euros pour soutenir économiquement et socialement les villages de moins de 5 000 habitants en difficulté.