Malgré de récentes recommandations en ce sens, le gouvernement allemand n’envisage pas de mettre fin à ses portions d’autoroutes illimitées.
En plein débat sur le 80km/h en France et au lendemain de l’annonce par le Premier ministre français des chiffres positifs de la mortalité routière, l’Allemagne choisit une orientation à contre-courant de son voisin, en refusant d’imposer une limitation de vitesse sur les grands axes.
Cette éventualité était pourtant envisagée sérieusement outre-Rhin depuis qu’une commission gouvernementale avait mis en lumière le fait que « des vitesses plus basses entraînent généralement une réduction des émissions de gaz d’échappement et des poussières ».
Les membres de ladite commission avaient également souligné que l’effet de ces réductions de vitesse pouvait s’avérer « particulièrement positifs », afin notamment de faciliter le trafic
Faisant fi de ces recommandations, le gouvernement a donc refusé d’instaurer une limitation à 130 km/h sur les autoroutes, assurant ainsi la pérennité des fameux tronçons où la vitesse reste illimitée. Une particularité allemande qui demeure une exception en Europe.
Justifiant ce refus, le porte-parole du gouvernement Steffen Seibert a rappelé qu’une telle mesure ne rentrait « pas dans l’accord de coalition » entre les 3 partis qui gouvernent, et qu’il était donc hors de question de la mettre en place pour le moment.
Du côté du ministère de l’Environnement, on considère par ailleurs qu’une limitation de vitesse « n’apporte pas grand-chose à l’équilibre climatique » et que celle-ci n’est pas non plus un « instrument exceptionnel pour la protection du climat ».
La fin de la vitesse illimitée sur les grands axes allemands, ce n’est donc pas pour tout de suite ! Le débat sur la suppression existe pourtant bel et bien au sein de la société allemande et plus de 60 % de la population y serait même favorable selon un récent sondage de l’institut Emnid.
Affaire à suivre !