Un nouveau panneau débarque sur les routes, quelle est sa signification ?

De nouveaux panneaux font leur entrée sur les routes de France et d’ailleurs pour renforcer toujours plus la sécurité routière. Le dernier d’entre eux se présente sous plusieurs formes selon les pays pour un même message.

Quand il s’agit de la sécurité routière, il faut se mettre à la page. Des nouveaux panneaux font parfois leur apparition sur les routes. C’est le cas avec ce panneau de signalisation de forme ronde que l’on retrouve au Royaume-Uni et dont la bordure est verte. 

Ce panneau peut se trouver un peu partout sur les routes anglaises, mais vous allez voir que sa couleur a une importance. En cela, ce nouveau panneau se démarque de ses congénères.

Panneau de limitation de vitesse à bordure verte Crédit photo : Drivecase

Cette signalisation est semblable à n’importe quel autre panneau de limitation de vitesse mais sa couleur change beaucoup de choses. Là où le rouge impose une limite légale de vitesse, le vert invite plutôt les automobilistes à la prudence. Ces panneaux « encouragent à une conduite plus sûre, bien qu’ils ne soient juridiquement pas obligatoires », explique Daniel ShenSmith, avocat en droit spécialisé outre-Manche, sur sa chaîne Youtube.

Ainsi, ce panneau à bordure verte n’impose pas de vitesse à respecter mais invite les conducteurs à en adopter une adéquate selon le lieu. La plupart du temps, ces nouveaux panneaux sont installés non loin des écoles, aux abords de quartiers, de places piétonnes ou dans des ruelles étroites.

Un panneau de vitesse qui a son penchant en France

Ces panneaux se veulent moins « agressifs » que leurs homologues en rouge puisque leur principe est d’encourager une conduite responsable. De plus, ces panneaux sont parfois accompagnés de la mention (en anglais) « vitesse limite conseillée ».

Panneaux de limitation de vitesse C4a et C4b Crédit photo : Sécurité routière

Par ailleurs, la France n’a pas à envier ses voisins britanniques puisqu’un panneau similaire existe déjà sur ses routes. Vous l’avez peut-être d’ailleurs déjà croisé. Il s’agit du panneau C4a. À l’inverse de son homologue britannique, le panneau C4a n’est pas rond mais carré avec une bordure blanche et un fond bleu. Le chiffre inscrit en son centre indique la vitesse conseillée.

Dans un cas comme dans l’autre, les automobilistes qui ne respectent pas ces indications ne commettent pas d’infraction et ne risquent donc aucune sanction. Vous l‘aurez compris, ces panneaux ne visent pas à être contraignants pour les conducteurs mais à les conseiller sur une vitesse adéquate à adopter aux abords de lieux sensibles. Et il semblerait que cette approche ait déjà porté ses fruits.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.