Le sujet du bac de Français jugé « trop difficile », des élèves lancent une pétition qui compte déjà plus de 20 000 signatures

Lundi 17 juin a eu lieu l’épreuve anticipée de français du bac, épreuve qui a fait bien des malheureux puisque les lycéens ont tenu à protester contre le choix d’un poème d’Andrée Chedid jugé « trop difficile ».

En effet, pour l’épreuve anticipée du baccalauréat 2019, les élèves de Première S et ES étaient interrogés sur le sujet « Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen-Âge à nos jours ». Se dressait alors devant eux, un corpus de quatre poèmes, de quatre auteurs différents: Lamartine, Anna de Noailles, Yves Bonnefoy et Andrée Chédid.

Et si les trois premiers poètes n’ont posé aucun souci à nos étudiants, le nom d’Andrée Chédid a beaucoup fait réagir. Lundi, après l’épreuve, les lycéens se sont déchaînés sur les réseaux sociaux, après avoir découvert l’identité d'Andrée Chédid, et plus précisément, qu’elle était une femme.

Une pétition a alors été lancée sur le site change.org, demandant alors à l’Education Nationale et au Ministère de l’Education d’être « plus clément » et « d’assouplir les critères de notations ».

« Ce travail fut détruit, inutile et bafoué. Des centaines d’heures de travail pour tomber sur l’inconnu. Non, les élèves ne sont pas entrainés sur l’inconnu »

Plus de 20000 signatures ont été recueillies sur le site de la pétition, créer pour représenter les élèves désorientés, les parents d’élèves abasourdis et ceux qui les soutiennent.

Source : change.org
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Journaliste