En France, des cinémas modifient leurs affiches de film pour mettre à l'honneur les commerçants

Pour apporter leur soutien aux commerçants durement impactés par la crise du Covid-19, plusieurs cinémas de France ont modifié les affiches de film présentes sur leurs devantures en les remplaçant par des photos de commerçants.

À cause de la pandémie de Covid-19, de nombreux commerçants ont vu leurs magasins fermer, ou travaillent dans des conditions réduites. Très impactés par la crise économique, de nombreux commerçants peinent à sortir la tête en l'eau en cette période difficile.

Pour les soutenir, plusieurs cinémas de France ont décidé de mettre en place une action originale, afin de mettre en valeur ces commerçants.

Crédit photo : BNP Paribas

En effet, de nombreux cinémas ont décidé, en partenariat avec la BNP Paribas, de modifier les affiches de film présentes sur leurs devantures pour mettre à l'honneur les commerçants. Ainsi, au lieu de voir les traditionnels acteurs des grands blockbusters, les passants peuvent voir des photographies des artisans de leurs quartiers.

Des commerçants sur les affiches de cinéma

C'est le cas à Paris, dans le quartier Odéon. Les cinémas MK2 et UGC ont créé des affiches de film pour mettre en scène les commerçants du quartier. On peut voir par exemple un disquaire tenir un vinyle à la main, ou encore une fromagère avec un fromage dans les bras. D'autres professions sont représentées comme une coiffeuse, ciseaux à la main, ou encore un chocolatier, une épicière, un cordonnier et un sommelier.

Crédit photo : @damien_leblanc

En plus des photographies, le nom du commerçant ainsi qu'un petit slogan original sont indiqués. Pour la fromagère, on peut par exemple lire sur l'affiche parisienne « Une tranche de bonheur ».

Chaque affiche mentionne également l'adresse de la boutique de l'artisan, afin de le retrouver une fois que son commerce aura rouvert.

Crédit photo : @damien_leblanc

250 commerçants sur les affiches de cinéma

L'action a également été menée à Dijon, place Darcy. Le grand cinéma qui trône sur la place a lui aussi modifié ses affiches pour mettre en lumière les métiers des commerçants de la ville. Comme à Paris, plusieurs artisans ont été choisi pour figurer sur la devanture du cinéma. Parmi les professions exposées, on peut retrouver une maroquinière, un coiffeur ou encore un maître d'hôtel.

Crédit photo : Alix Berthier

« Les gens dans la rue vont penser à nous. C'est tout nouveau, j'ai trouvé ça génial ! C'est très dur depuis un an. On a envie d'aller mieux et de sentir que les gens sont solidaires avec tous les commerçants », a affirmé Dolores Gamez, une coiffeuse à Dijon présente sur les affiches.

Parmi les autres grandes villes qui ont suivi la tendance, on retrouve Lyon, Cannes, Strasbourg et Nice. Au total, près de 250 commerçants de proximité ont été mis à l'honneur partout en France.

Crédit photo : BNP Paribas

Source : actu.fr
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Arrivée tout droit de l’université, Lisa a fait ses premiers pas dans la rédaction web à Demotivateur. Armée de ses mots, elle aspire avant tout à partager des informations pour sensibiliser aux sujets qui lui tiennent à cœur, comme les enjeux environnementaux et la cause animale. En plus de son goût pour la musique, la gastronomie et le cinéma, Lisa a un petit plaisir caché pour l’astrologie.