Hier soir, l'équipe du Japon de football a failli créer l'exploit. Menant 2-0 face à la Belgique, les Japonais ont perdu sur le fil 3-2. Malgré leur cruelle élimination à la dernière minute, les Japonais ont tenu à laisser les lieux propres.
Hier, les « Blue Samouraï » n'étaient pas loin de créer l'exploit en éliminant la Belgique, un des favoris de cette Coupe du Monde. Hélas, le destin en a été autrement. Mais avant de partir, l'équipe nipponne n'a pas hésité à nettoyer, de fond en comble, leur vestiaire du stade de Rostov-sur-le-Don.
Crédit : priscillaboca/Twitter
Dans une photo postée sur Twitter par Priscilla Janssens, la coordinatrice générale de la FIFA, on peut voir des vestiaires parfaitement propres avec le mot « Merci » écrit en cyrillique sur une table et quelques origamis. La coordinatrice a tenu à saluer ce savoir-vivre japonais : « Quel exemple pour toutes les équipes, c'est un privilège de travailler avec eux » écrit-elle. Éliminés dans les arrêts de jeu par la Belgique, les footballeurs japonais sont partis la tête haute.
Les supporters nettoient les tribunes
Une nouvelle fois, les spectateurs nippons ont, eux aussi, fait part de leur civisme. Tout autant dépités que leur équipe, ils ont pioché dans leurs ressources pour rendre place propre. Comme pendant les phases de poules, les supporters, après la fin du match, ont nettoyé les tribunes.
Sur Twitter, beaucoup ont tenu à saluer le courage de l'équipe japonaise et de leurs supporters.
Les japonais ont tellement de leçon de civisme à nous apprendre
— Nabi (@nabibrux) 3 juillet 2018
Malgré l'élimination de leur pays, les japonais prennent encore le temps de ramasser les déchets dans les tribunes après le match pic.twitter.com/mc7FibSE4j
— Actu Foot (@ActuFoot_) 2 juillet 2018
La coupe se termine pour le Japon, mais l'image qu'ils ont renvoyée tout au long de leur parcours restera comme l'une des images fortes de cette coupe du monde.