Emprisonné à tort pendant 50 ans, il va recevoir 77 €... pour chaque jour passé en prison

Iwao Hakamada, le plus ancien condamné à mort du monde, a reçu une somme d'argent étonnante après avoir été déclaré non coupable.

Une erreur judiciaire irréparable. En septembre dernier, le Japonais Iwao Hakamada a été déclaré innocent après avoir passé près de 50 ans dans le couloir de la mort.

L’homme âgé de 89 ans, originaire de Shizuoka, été condamné à la peine capitale pour les meurtres de son patron, de sa femme et de leurs deux enfants en 1968.

Iwao HakamadaCrédit Photo : Getty Images

Après un long combat judiciaire mené en majeure partie par sa soeur, l’octogénaire a été blanchi l’année dernière. Cet ancien boxeur a passé plus de cinq décennies derrière les barreaux, dont 46 ans dans le couloir de la mort.

Iwao Hakamada a nié à plusieurs reprises les accusations à son encontre. Celui-ci a obtenu un nouveau procès en 2014 et a été remis en liberté. La raison ? De nouvelles preuves ADN ont remis en doute la fiabilité de sa condamnation, nous apprend Amnesty international.

Crédit Photo : Getty Images

L’ex-détenu va être indemnisé

Lors de la révision de son jugement, un juge avait estimé que des éléments de preuve contre l’accusé avaient été « fabriqués »

Ce n’est pas tout. L'équipe de défense a également soutenu que les enquêteurs avaient mené des « interrogatoires inhumains » afin de lui infliger une « douleur physique et mentale » et obtenir « des déclarations sous la contrainte ».

Iwao Hakamada est le cinquième Japonais condamné à mort à bénéficier d’un nouveau procès. À noter que les quatre cas précédents ont également abouti à des verdicts d’innocence.

Iwao Hakamada (à gauche) et sa sœurCrédit Photo : AFP

Suite à sa libération, l’ex-prisonnier a reçu des dommages et intérêts. Comme le précise LADbible, l’homme de 89 ans a perçu près 1,2 million d’euros, a déclaré ce mardi le porte-parole d’un tribunal japonais.

« Le demandeur se verra accorder 217 362 500 000 yens », soit l'équivalent de 1,2 million d'euros, a précisé à l'AFP un porte-parole du tribunal.

Ce montant correspond au maximum possible selon la loi japonaise sur l'indemnisation des accusés finalement innocentés, qui prévoit le versement d'une indemnité pouvant aller jusqu'à 12 500 yens (77 euros) par jour passé en détention.

Iwao Hakamada (à gauche) Crédit Photo : AP

L’avocat de la défense, Ogawa Hideyo, a déclaré aux médias que l'État avait commis une erreur qu'aucune « somme d'argent ne pouvait compenser ».

Source : LADbible / AFP
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.