La ou plutôt les belles images du jour nous viennent des chutes du Niagara (qui font office de frontière entre le Canada et les États-Unis) que le froid a partiellement figées, donnant aux cascades des allures de conte de fées.
C’est une image que l’on voit souvent et pourtant, à chaque fois, la magie opère et on ne se lasse pas d’un tel spectacle !
Les chutes du Niagara ont été partiellement gelées ces derniers jours en raison des températures glaciales - mais néanmoins habituelles à cette période de l’année -, suscitant l’émerveillant des touristes.
Si la vague de froid qui s’abat actuellement sur les États-Unis n’a pas épargné certains États, dont le Texas, celle-ci a néanmoins offert des scènes plus réjouissantes comme celle captée par de nombreux anonymes aux abords des célèbres chutes, situées à la frontière américano-canadienne.
Quand la glace fige les chutes du Niagara, un spectacle toujours aussi féérique !
Un spectacle toujours aussi féérique que certains n’ont pas hésité à immortaliser puis à partager sur les réseaux sociaux.
The beautiful side of the severe chill that's gripped the USA and Canada
— BBC Weather (@bbcweather) February 22, 2021
...Niagara Falls looking spectaular yesterday in its part-frozen state pic.twitter.com/cMzxdRqMHt
Niagara Falls becomes ice-covered spectacle. Sound on. pic.twitter.com/GIeYOBDiBw
— Joaquim Campa (@JoaquimCampa) February 22, 2021
The waters of Niagara Falls partially freeze as the temperature drops. More photos: https://t.co/3XIs1DOd1P @LindsayDeDario pic.twitter.com/YrWGaH0T62
— Reuters Pictures (@reuterspictures) February 23, 2021
WALKING IN A WINTER WONDERLAND
— Rappler (@rapplerdotcom) February 23, 2021
LOOK: It’s a winter wonderland situation in Niagara Falls as ice sits at the base of the American Falls due to cold temperatures on February 21. Photos by Lindsay DeDario/Reuters pic.twitter.com/brgfaKkG3L
Safe to say it is a winter wonderland at the Niagara Falls State Park.
— Niagara Action (@NiagaraAction) February 21, 2021
Erica M. pic.twitter.com/y3avcsYWIg
Des images magnifiques auxquelles sont néanmoins habitués les gens du coin.
En dépit d’un débit moyen de plus de 2 800 mètres cubes d’eau par seconde, les chutes peuvent en effet se figer, en partie, si la température se maintient aux alentours des -5°C durant plusieurs jours.
Ce qui arrive relativement souvent dans cette région de l’est de l’Amérique du nord.
La dernière fois que les chutes avaient été partiellement gelées de la sorte, c’était en 2019. En revanche, elles n’ont été gelées entièrement qu’à une seule reprise, en 1848.
Pour rappel, les chutes du Niagara sont constituées de trois cascades: les chutes américaines (American Falls), le Fer à cheval (Horseshoe Falls) et le voile de la mariée (Bridal Veil Falls).