Les incendies dévastateurs en Californie ont détruit des milliers de maisons. Touchés par ce sinistre, de nombreux Américains qui ont perdu leur logement ne pourront pas compter sur leurs assurances. Explications.
Des images qui font froid dans le dos. Depuis ce mardi 7 janvier, la Californie fait face aux incendies les plus dévastateurs de son histoire.
Poussées par un vent violent, les flammes ont ravagé le quartier huppé de Pacific Palisades, situé au nord de Los Angeles, où de nombreuses villas de stars ont été réduites en cendres.
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Comme le rapportent les médias américains, les feux incontrôlables se sont déclarés dans plusieurs villes comme Pasadena, Atladena et Malibu. Face au danger, les autorités ont ordonné aux habitants d’évacuer les lieux pour se mettre à l’abri.
Ce vendredi 10 janvier, les incendies continuent de faire rage dans la Cité des Anges, où le bilan humain s’élève désormais à 10 victimes.
Les assurances lâchent leurs clients
Selon des estimations récentes des autorités, près de 9000 maisons et bâtiments sont partis en fumées. Face à cette situation, une question est sur toutes les lèvres : les sinistrées pourront-ils compter sur leurs assurances ? Nos confrères du Parisien ont mené l’enquête.
D’après les informations du quotidien régional, de nombreuses habitations - détruites ou menacées par les flammes - situées à Los Angeles ne sont pas assurées. Cela signifie que les propriétaires ne seront pas indemnisés en cas de destruction. Par conséquent, ils ne recevront aucune aide financière.
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Résultat : ils vont devoir puiser dans leurs propres ressources financières pour tout reconstruire ou acheter un autre bien, note Le Parisien.
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Chaque année, la Californie est touchée par des incendies monstres. Une situation qui préoccupe les compagnies d’assurance du pays. Face à ce phénomène, ces dernières ont pris une décision radicale : celle de lâcher leurs clients.
En 2023, la compagnie State Farm a fait le choix de ne plus accepter de nouveaux clients basés en Californie. Et ce n’est pas tout ! La société n’a pas hésité à mettre fin aux contrats de 72 000 de ses clients, détaille le site. D’autres entreprises ont décidé de se retirer de la Californie.
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À noter que le coût des dégâts est estimé à 55 milliards d’euros.