La semaine dernière, l’Agence spatiale européenne (ESA) a diffusé une image fascinante du cratère de Korolev, rempli de glace, sur la planète Mars.
Qu’on se le dise, la planète rouge est loin de nous avoir délivrer ses petits secrets. Nous n’en sommes qu’aux prémices mêmes de connaître tout ce qui peut s’y tramer et quand certains songent déjà à coloniser Mars, les différentes sondes envoyées continuent de nous faire découvrir ce qui s’y passe à la surface.
A beautiful #winter wonderland... on #Mars! This ice-filled crater was imaged by our Mars Express spacecraft. Korolev crater is 82 kilometres across and found in the northern lowlands of Mars.
— ESA (@esa) 20 décembre 2018
More images: https://t.co/48Czjh80Qb pic.twitter.com/5KDQ1PJ0jt
Lancé le 2 juin 2003, la sonde Mars Express a immortalisé une image du cratère de Korolev, situé au nord d’un vaste terrain dunaire autour d’une partie de la calotte polaire nord de la planète rouge. Large de 82km, ce cratère est entièrement rempli d’une couche de glace, d’une épaisseur de 1,8km.
L’image dévoilée par l’ESA est aussi belle qu’intrigante : « L’air qui se déplace au-dessus du dépôt de glace refroidit et coule, créant une couche d’air froid qui se pose directement sur la glace elle-même. Agissant comme un bouclier, cette couche aide la glace à rester stable et l’empêche de chauffer et disparaître. L’air conduit mal la chaleur, il exacerbe donc cet effet et permet au cratère Korolev de rester constamment glacé » explique l’agence sur son site.
ESA / DLR / FU / Berlin
Le nom du cratère vient de l’ingénieur en chef de fusées et engins spatiaux, Sergei Korolev, surnommé « le père de la technologie spatiale soviétique ». Ces images ont été dévoilées également pour célébrer le quinzième anniversaire de la sonde Mars Express, en mission depuis 2003.