Nous vous avions parlé de cet effarant rapport dans un récent article, qui a eu un retentissement d’une ampleur inespérée sur internet. Merci à tous ceux qui en ont parlé autour d’eux et qui ont pu signer la pétition.
Chevaux sauvages, image d'illustration — @Cheval d'aventure
Les 45 000 chevaux sauvages dont nous vous avions parlé devraient, du moins en théorie, échapper à un massacre qui aurait été sans précédent. En effet, lorsque le rapport a été divulgué, cela avait provoqué une levée de boucliers et une vague d’indignation incommensurable chez les militants de la cause animale.
Mais les autorités en charge ont jugé meilleur d’ignorer cette recommandation, qui prônait l’annihilation pure et simple du cheval mustang et du « burro », l’âne sauvage américain, indiquent nos confrères du Monde
De plus, les centres d’adoption de chevaux sauvages ont l’intention de renforcer les contrôles afin d’être sûrs que des personnes ne profitent pas des ventes aux enchères de ces animaux à des fins de trafic de viande (ce qui est d'ailleurs fermement condamné par la loi fédérale États-Unienne, et contrevient au décret de 1971 garantissant la préservation et la sauvegarde des chevaux et ânes sauvages, le Wild Free-Roaming Horse & Burro Act).
@Animal Portal
Les personnes voulant adopter un cheval devront en outre apporter la preuve qu’ils n’ont pas d’antécédents judiciaires concernant des cas de maltraitance animale, qu’ils possèdent un espace suffisant et une structure adaptée (abri, eau, voire chauffage dans le cas de certaines zones froides comme en Alaska)
La prolifération des chevaux mustangs demeure néanmoins un épineux problème pour les autorités fédérales, d’autant que le rythme des adoptions reste plus faible que celui des naissances. Même si tout est fait par les personnes en charge de la protection de la nature pour encourager les gens à adopter le plus de mustangs possible, il est difficile de trouver des foyers pour tous ces chevaux ! C’est pourquoi il est nécessaire de stériliser une partie des animaux pour empêcher que leur démographie n’explose…
Mais les méthodes à utiliser sont encore sujettes à débat : comme les étalons ne peuvent pas être castrés, par décret, il faut donc rendre une partie des juments infertiles. Mais l’opération, qui est pratiquée à la main avec un outil en forme de chaîne en métal insérée de manière à tordre les ovaires, est dénoncée par une partie des associations de protection animale pour son caractère mutilant et parce que cela provoque des saignements abondants qui peuvent finir par s’infecter.
D’un autre côté, la solution alternative proposée par les associations, qui consiste à administrer aux juments une injection d’un produit hormonal qui rendrait les juments infertiles, est jugée trop coûteuse par le BLM.
@Horse nation
Alors, que faire ? Il s'agit bien d'un véritable casse-tête...
Le Gouvernement des États-Unis propose d'ailleurs une prime d’un million et demi de dollars de récompense à celui qui trouvera une solution à la fois durable et éthique au problème de la régulation des populations de chevaux sauvages !
En attendant, si vous habitez aux États-Unis, que vous envisagez l’acquisition d’un cheval et que vous voulez faire un geste pour la préservation des animaux, vous pouvez adopter l’un de ces mustangs en souscrivant à un formulaire en ligne. Adopter, plutôt qu’acheter un animal, voilà un réflexe qui pourrait résoudre bien des problèmes !