Le 3 janvier dernier, un boulanger a entamé une grève de la faim pour protester contre l'expulsion de son apprenti sans papier. Après plus de dix jours d'attente, le jeune homme a finalement été régularisé.
Victoire pour Laye Fodé Traoré et Stéphane Ravacley ! Après plus d'une semaine d'attente, le jeune apprenti venu de Guinée a obtenu son permis de séjour, qui lui permettra de rester en France pour suivre sa formation de boulanger.
Crédit photo : L'Est Républicain
Il y a maintenant onze jours, Stéphane Ravacley, propriétaire de la boulangerie « La Huche à Pain » à Besançon, a entamé une grève de la faim pour soutenir son apprenti, menacé d'expulsion. Laye Fodé Traoré travaille depuis plus d'un an à la boulangerie, et est arrivé en France en tant que mineur étranger.
Cependant, il a atteint la majorité en avril dernier, ce qui le menaçait d'expulsion.
Un titre de séjour accordé
Pendant plus de 10 jours, Stéphane Ravacley a suivi une grève de la faim. Après une semaine sans se nourrir, il a été hospitalisé mais n'a pas perdu sa motivation. L'audience qui déterminerait le sort de Laye était prévue pour le 26 janvier prochain, mais le jeune homme a finalement été convoqué à la préfecture de la Haute-Saône ce 14 janvier.
« Compte tenu à la fois de son parcours d'intégration jusqu'alors exemplaire et de ses perspectives d'insertion professionnelle, la préfète de la Haute-Saône a décidé d'abroger la mesure prise à son encontre et de lui délivrer un titre de séjour », ont déclaré les services de l’État.
#LayeResteEnFrance
— Raphael Glucksmann (@rglucks1) January 14, 2021
Le courage de Stéphane Ravaclay et la vague de solidarité qu’il a soulevé ont gagné: Laye est régularisé!
Merci à toutes celles, tous ceux qui ont signé, partagé, interpellé. Vous avez fait la différence!
Laye n’étant pas un cas isolé, continuons le combat pic.twitter.com/DJiQ1mx2TG
Le Guinéen s'est rendu dans l'établissement avec son employeur ainsi qu'une représentante d'une association qui vient en aide aux majeurs sans-papiers. C'est à ce moment là qu'il a appris qu'un titre de séjour lui avait été accordé.
« C'est une nouvelle exceptionnelle ! Mercredi soir, on nous a contactés pour nous dire qu'on serait reçus à la préfecture de la Haute-Saône, raconte Stéphane Ravacley. Le secrétariat général de la préfecture nous a dit que la situation de Laye avait pu être régularisée après la réception d'un nouvel acte de naissance. »
Des larmes de joie
Pour alerter sur la situation de son apprenti, Stéphane Ravacley avait lancé une pétition, qui a recueilli plus de 220 000 signatures. Le boulanger a rassemblé le soutien de centaines de milliers de personnes, dont des personnalités publiques.
Crédit photo : L'Est Républicain
Selon les confidences du boulanger, le jeune apprenti s'est mis à pleurer de joie lorsqu'il a appris la nouvelle.
« Il a remercié son patron, ses éducatrices et l’État français. C'est une grande joie, une victoire ! Maintenant, on va aussi se battre pour les autres », a déclaré Stéphane Ravacley.