C’est une tradition au concours Miss France : le test de culture générale. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les résultats de la promotion 2024 sont en dessous des attentes, comme le démontrent les notes des participantes.
Les candidates de Miss France 2024 sont-elles de mauvaises élèves ? C’est en tout cas ce que démontrent les résultats du test de culture générale. Les reines de beauté ont passé l’examen ce vendredi 24 novembre en Guyane.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette épreuve était (une nouvelle fois) très redoutée par les jeunes femmes. Il faut dire que le test était plus compliqué que d’habitude. La raison ? Outre les questions sur des thèmes d’actualité, d’histoire et de littérature, les Miss ont dû répondre à des questions sur l’écologie ou le Code de la route.
Mais ce n’est pas tout ! Elles ont aussi eu droit à une dictée notée sur cinq points. Une décision prise par la nouvelle directrice du comité Miss France, Cindy Fabre. Une chose est sûre : ce nouveau format a déstabilisé les 30 participantes.
Crédit Photo : Miss France / Instagram
Des scores très moyens et inférieurs aux années précédentes
Résultat : les prétendantes à la couronne de Miss France sont passées à côté de l’épreuve : «La moyenne générale est aux alentours de 30 points sur 60 (10/20) », a déclaré Cindy Fabre à nos confrères de Télé-Loisirs. Avant d’ajouter : «Il est vrai que ce test n’était pas facile…».
Crédit Photo : Miss France / Instagram
Cette année, c’est Adeline Vetter, Miss Alsace, qui a obtenu le score le plus élevé avec 42,5 sur 60 (soit 14,2 sur 20). L’étudiante en pharmacie de 27 ans est suivie de près par Miss Limousin et Miss Roussillon, qui ont toutes deux obtenu la note de 40 sur 60 (soit 13,3 sur 20). La troisième place du classement est attribuée à Miss Champagne-Ardenne avec 37 sur 60 (soit 12,3 sur 20).
Crédit Photo : Miss France / Instagram
Des scores bien inférieurs à ceux des années précédentes, note le Figaro : 17/20 pour Perrine Prunier (Miss Normandie) en 2022, 17,5 pour Lou-Anne Lorphelin (Miss Bourgogne) en 2020 ou encore 18,5 sur 20 pour Laurie Derouard (Miss Centre-Val de Loire) en 2018.
À noter que le record est détenu par Margaux Savarit (Miss Île-de-France) avec 19,5 en 2014.