Le graphiste américain Matt Burt a eu la brillante idée d'imaginer les carrières de nos princesses Disney préférées. Il a ainsi fait d'elles des femmes accomplies et inspirantes et non plus simplement des demoiselles en détresse qui attendent d'être sauvées… par un homme. On vous laisse admirer le résultat.
Sportive de haut niveau, avocate, scientifique, ambassadrice à l'ONU… et si les célèbres princesses des films Disney étaient un peu plus que des jeunes femmes charmantes qui chantent divinement bien et attendent désespérément le prince charmant ?
Avec le recul, ces personnages féminins paraissent en effet un peu désuets et éloignés du monde contemporain. Avec ses illustrations, le graphiste américain Matt Burt entend ainsi remettre au goût du jour 13 de ces héroïnes de contes en les transformant en de véritables femmes modernes. Il a imaginé pour chacune d'entre elles la carrière qu'elles auraient pu exercer en fonction de leurs personnalités et de leur histoire, faisant d'elles des femmes fortes et accomplies.
« J’ai vu de nombreuses reprises des princesses mais pas une comme celle-ci – les montrant comme des femmes à la carrière accomplie », a déclaré l'illustrateur à Bored Panda. « Pour de nombreuses personnes, les princesses de Disney sont devenues beaucoup plus que de simples personnages dans les films. Je voulais ainsi créer une version d'elles qui inspirerait les autres dans l’espoir qu’ils puissent trouver une carrière qu’ils aiment et qui fait la différence », a-t-il expliqué.
L'artiste a publié le résultat sur le site d'hébergement d'images Imgur en détaillant à chaque fois leur parcours. Jetez un œil ci-dessous pour voir le résultat :
Anna et Elsa de La Reine des Neiges sont ainsi expertes en changement climatique :
Mulan est devenue une grande avocate et lutte contre les discriminations :
La célèbre Petite Sirène Ariel s'est bien évidemment reconvertie en chanteuse et productrice de musique :
Matt Burt a également imaginé Raiponce, qui a toujours eu le pouvoir de guérir les autres, en brillante neurologue :
Quant à Blanche Neige, à force de conseiller les sept nains, elle a entamé une carrière de psychologue :
Cendrillon, constamment entourée d'animaux, s'est finalement engagée pour la cause animale :
Jasmine du film Aladdin est devenue ambassadrice à l'ONU et « s'assure que les femmes sont traitées équitablement à travers le globe » :
Mérida du dessin animé Rebelle est une archère et cavalière de haut niveau. Elle a déjà remporté de nombreuses médailles et projette d'en gagner d'autres lors des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020 :
L'artiste a même ajouté une pointe d'humour en dessinant Aurore de La Belle au bois dormant en P.-D.G. d'une entreprise de café. La princesse « sait à quel point il est difficile de se réveiller », explique le graphiste. C'est pourquoi, « après avoir été sortie de son sommeil enchanté », elle a tout fait pour « aider les autres à rester éveillés ».
Pour découvrir le reste de la série d'illustrations, cliquez ici.