Un homme a escaladé la tour Eiffel ce jeudi à Paris avant de sauter en parachute depuis le 3e étage de l'édifice. L'individu a été interpellé.
L'été n'est décidément pas de tout repos pour la Dame de fer !
Après les deux alertes à la bombe de la semaine dernière, qui avaient nécessité une évacuation des lieux, la tour Eiffel a cette fois été le théâtre d'un spectacle rarissime et dont l'issue aurait pu être plus dramatique, ce jeudi 17 août.
Tôt dans la matinée, un base-jumper a en effet escaladé l'édifice avant de se jeter du troisième étage en parachute, provoquant l'intervention d'urgence de plusieurs policiers qui ont finalement procédé à son interpellation.
Image d'illustration. Crédit photo : Istock
Un homme saute en parachute depuis le 3e étage de la tour Eiffel
Les faits se sont déroulés peu après 5h30, lorsque l'individu a d'abord grimpé le pilier Est de la tour. Une fois arrivé au dernier étage, ce dernier s'est alors jeté dans le vide avec son parachute puis a atterri sur le terrain du stade Émille Antoine (VIIe arrondissement), situé non loin de là à environ 600 mètres du monument. L'homme a immédiatement été interpellé, dans la foulée de son atterrissage.
Un homme saute en parachute depuis le 3e étage de la Tour Eiffel (Image d'illustration). Crédit photo : Istock
Cet incident a eu pour principale conséquence de retarder « légèrement » l'ouverture de la tour mais aucune dégradation n'a été constatée, au grand soulagement de la société d'exploitation du monument (Sete), qui a tout de même porté plainte pour mise en danger d'autrui et intrusion.
La Sete a par ailleurs déploré « ce type d'agissements irresponsable qui met en danger les personnes intervenant sur ou sous la structure ».
Troisième monument le plus visité de France, la Tour Eiffel a attiré 5,8 millions de personnes l’an dernier.