À Cardiff, un couple de sans-abri qui attend un bébé n’a pas eu d’autre choix que de s’installer dans un passage souterrain, près d’un rond-point, en attendant d’être relogé.
Ladislav Boldezersky, 56 ans, et Nada Venglarova, 43 ans, enceinte de cinq mois, vivent dans les rues de Cardiff (Pays de Galles) depuis un mois et demi.
N’ayant nulle part où aller, le couple de sans-abri, originaire de la République tchèque, s’est installé dans un passage souterrain, près d'un rond-point très fréquenté.
Crédit Photo : WalesOnline
Dans une interview accordée à WalesOnline, Ladislav Boldezersky explique que lui et sa compagne ont dû quitter le foyer car Nada n’a pas de passeport.
Selon le site d’information, le quinquagénaire peut accéder aux services d'aide aux sans-abri. De son côté, Nada ne peut pas recevoir d’aides sociales car elle n’a pas le droit de résider au Royaume-Uni.
Face à cette situation, le couple a l’intention de se battre pour trouver une solution.
«Nous allons essayer d’obtenir un passeport pour Nada», a déclaré l’homme de 56 ans.
Pour le moment, les futurs parents s’inquiètent pour l’avenir de leur futur enfant :
«Nous nous inquiétons de ce qui se passera si nous sommes toujours sans abri à la naissance de l'enfant. Nous pourrions devoir quitter le Pays de Galles (…)», a poursuivi Ladislav Boldezersky.
Une situation invivable
Comme le précise le média gallois, Nada avait déjà été autorisée à rester dans le foyer pendant deux ans en raison des règles d'hébergement des sans-abri mises en place pendant la pandémie de Covid 19.
Ladislav Boldezersky, quant à lui, a été autorisé à garder sa place lorsque sa partenaire a appris qu’elle devait partir il y a six semaines, mais ce dernier a décidé d’accompagner sa femme.
Crédit Photo : Istock
C’est dans ce contexte que le couple a élu domicile dans un passage souterrain, où il vit dans un lit.
Grâce à WalesOnline, Ladislav et Nada pourront bientôt retrouver un semblant de vie normale. En effet, le site a informé le conseil municipal que Nada était enceinte. Résultat : les deux SDF pourront regagner le refuge ensemble.
Le futur père de famille souffre de dépression
Ladislav vit à Cardiff depuis 20 ans et était chef cuisinier dans un restaurant pakistanais jusqu'à ce que l'entreprise soit vendue il y a 10 ans. Il n'a pas travaillé depuis et a lutté contre la consommation d'alcool et de graves douleurs dorsales qui l'empêchent de marcher.
Crédit Photo : WalesOnline
Selon son médecin généraliste, l’homme a des antécédents de dépression et de troubles anxieux. Le spécialiste estime que les conditions de vie actuelles de son patient ont un impact profond sur sa santé mentale.
Toujours selon ses dires, un logement plus stable lui serait très bénéfique.