C’est officiel : les cigarettes électroniques jetables seront bientôt bannies. Les députés viennent de voter une loi pour les interdire.
Ce lundi 4 décembre, les députés ont voté un texte visant à interdire les cigarettes jetables («puffs»). Portée par les sénateurs Francesca Pasquini (écologiste) et Michel Lauzzana (Renaissance), la proposition de loi a fait l’unanimité à l’Assemblée nationale. En effet, le texte a été salué par tous les élus et adopté par les 104 députés présents. À noter qu’il doit encore être voté par le Sénat.
Vous l’ignorez peut-être, mais les puffs rencontrent un énorme succès auprès des collégiens et des lycéens. Et ce, depuis leur importation en 2021 depuis les États-Unis.
Crédit Photo : istock
«Leur prix est dérisoire, les arômes fruités et sucrés sont attirants, la discrétion du dispositif les fait passer inaperçus auprès des parents », a déploré Francesca Pasquini, qui avait déposé le texte en novembre 2022.
Les puffs : un danger pour la santé et l’environnement
Ces produits bon marché représentent un vrai danger pour la santé. Certaines cigarettes jetables peuvent contenir jusqu'à 5 % de nicotine, explique l’Académie nationale des médecins.
Selon le ministre de la Santé Aurélien Rousseau, ce phénomène «ouvre la voie à une forte dépendance», surtout chez les mineurs : « Chez les 13-16 ans, un enfant sur 10 a déjà essayé la puff ».
Crédit Photo : istock
Toujours selon les députés, ces cigarettes électroniques sont un véritable désastre pour l’environnement car elles sont composées principalement de matières plastiques et d’une batterie au lithium.
«Les puffs contiennent une petite batterie en lithium pas ou peu rechargeable et qui finit à la poubelle», a expliqué l’écologiste Francesca Pasquini.
Pour rappel, le tabac reste la première cause de mortalité évitable en France avec plus de 75 000 décès par an : «Ce ne sont pas simplement des statistiques, ce sont des prénoms, des vies, des familles brisées et endeuillées», a déclaré le député Karl Olive (Renaissance).