Alisson est une bergère âgée de 23 ans qui s’occupe de 700 brebis dans les Hautes-Pyrénées. Seule avec ses animaux, elle vit sans réseau ni électricité.
Dans les Pyrénées, Alisson Carrere-Sastre est une jeune bergère de 23 ans. De juin à septembre, la jeune femme s’occupe de 700 moutons et brebis de deux éleveurs de la vallée de la Soula.
Crédit photo : iStock
Le reste de l’année, Alisson est ouvrière agricole dans une ferme. Diplômée d’un BTS en production animale, son goût pour l’élevage lui est venu de ses parents.
« Ma mère me mettait dans le porte-bébé pour aller voir les brebis. Je l’ai toujours suivie », a expliqué Alisson.
Elle vit sans réseau ni électricité
Pour s’occuper de ses moutons et brebis, Alisson est accompagnée de ses chiens et munie d’un « caï », comme on l’appelle dans les Hautes-Pyrénées. Il s’agit d’une longue canne munie d’un crochet qui est utile pour grimper en altitude, ralentir dans les descentes et attraper les brebis.
Crédit photo : iStock
À seulement 23 ans, la bergère vit sans électricité ni réseau. En août, elle n’a même pas accès à l'eau courante, puisqu’elle doit suivre les brebis qui montent jusqu’au vallon d’Aygues Tortes, à 2 100 mètres d’altitude.
« C’est la douche qui me manque le plus », a confié la jeune femme.
En plus d’être bergère, Alisson remplit de nombreuses fonctions puisqu’elle est à la fois dresseuse canine quand elle s’occupe de ses chiens, géographe quand elle cherche de nouveaux pâturages pour son troupeau et également soigneuse quand les brebis se blessent.