Si le mois de juillet a été relativement chaud et beau, les premiers jours du mois d’août se sont accompagnés de fortes baisses de températures. De plus, certaines régions ont connu des épisodes de précipitation assez fréquents. Mais pour les semaines à venir, Météo France redoute une canicule.
Démarré sous des températures plutôt fraîches, le mois d’août nous réserve de fortes chaleurs
Cette semaine, les températures ont été assez élevées dans le sud de la France. Et d'après les prévisions, elles devraient se maintenir dans les jours à venir. Avec cette chaleur, des orages ne sont pas exclus la semaine prochaine sur les reliefs.
Ainsi, les Pyrénées, les Alpes, le Massif central et le Jura verront leur ciel s’obscurcir. Ces épisodes orageux devraient se manifester en fin de journée et en début de soirée. Mais ils demeureront sur ces reliefs, permettant aux plaines de profiter d’un soleil sans nuage.
En effet, le temps sera particulièrement calme et ensoleillé. Il fera chaud et sec notamment dans les régions du sud-est qui s’apprêtent à voir le mercure s'envoler.
Météo-France prévoit une canicule dès le 20 août
Les températures démarreront leur ascension dès ce weekend et ne s’arrêteront pas avant d’avoir atteint des sommets selon Météo France. Et les régions du Nord ne seront pas épargnées par cette vague de chaleur.
Ainsi, les météorologues entrevoient une situation de canicule qui pourrait toucher toute la France. Les probabilités sont de l’ordre de 70 % à l’heure actuelle. Bien sûr, la situation ne sera pas insoutenable dans tous les départements.
Les zones les plus touchées seront probablement la vallée du Rhône, les régions du sud-ouest et du sud de la Loire.
Une fin de mois moins étouffante, mais toujours chaude et sèche
Les vacanciers de la fin du mois d’août pourront encore profiter d’une mer chaude et d’un soleil radieux. Car les températures ne seront plus caniculaires, mais estivales. Néanmoins toujours élevées, elles s’accompagneront tout de même d’un fort risque d’orages sur les reliefs.
Une rentrée sous la pluie ?
En revanche, il se pourrait que la rentrée se déroule sous la pluie dans les régions du Nord. Dans cette partie du pays, les températures devraient baisser de manière significative dès le début du mois de septembre. Mais si les précipitations prévoient de s’inviter dans le Nord, elles ne feront pas encore leur retour dans la partie sud de la France.
Cette année, ce mois d’août sera donc un peu particulier. Démarré sous des températures plutôt fraîches, il nous apportera deux semaines de fortes chaleurs et s’achèvera avec des températures toujours élevées. Dans les régions les plus chaudes, il faudra attendre le mois de septembre pour voir le mercure redescendre progressivement.
Ainsi, les vacanciers du bord de mer qui ont choisi de poser leurs congés à la fin du mois seront privilégiés. Non seulement, ils disposeront d'un grand soleil, mais les températures estivales leur permettront de profiter pleinement de la plage et de toutes ses activités divertissantes. Cerise sur le gâteau, les touristes seront moins nombreux !