Avis aux crétins : Paris Première a besoin de vous pour un documentaire diffusé à l'occasion des 20 ans du film hilarant « Le Dîner de cons ». Ceci n'est pas une blague. La chaîne privée a même diffusé une annonce dans Le Parisien annonçant ce « casting de cons ».
Crédits : annonce parue dans Le Parisien
« Il s'appelle Juste Leblanc », « ah bon, il n'a pas prénom ? ». On se souvient tous des dialogues savoureux du célèbre « Dîner de cons » de Francis Veber. Ce classique du cinéma français sorti en 1998 s'apprête à fêter ses 20 ans.
Alors, pour l'occasion, la chaîne payante Paris Première (Groupe M6) prépare un programme prochainement diffusé sur son réseau. Le thème ? Les « cons » !
Dans ce contexte, elle cherche à interview des personnes qui se sentent comme tel, et a donc lancé un casting de « cons », avec une petite annonce des plus maladroites parue dans Le Parisien du mercredi 26 septembre.
« Vous vous sentez parfois con, on vous le dit souvent. Petit, gros, grand, brave, etc. Cherche cons à interviewer pour un documentaire diffusé sur Paris Première. Tournage Paris / non rémunéré », peut-on lire dans les colonnes du quotidien.
Glissé à la quinzième page, ce message aurait pu passer inaperçu mais c'était sans compter sur l'œil aguerri de certains lecteurs, qui n'ont pas manqué de diffuser cet avis plutôt limite.
« Cherche « cons » à interviewer pour un documentaire diffusé sur @ParisPremiere ». Non rémunéré. Annonce parue dans Le Parisien. Vraiment. pic.twitter.com/d3SrETW6HV
— Bruno Dondero (@BrDondero) 26 septembre 2018
Tout ceci est loin d'être une plaisanterie. Le documentaire en question abordera avec un « ton léger » l'image du « con » dans la culture, notamment au cinéma et dans la littérature, a précisé la chaîne auprès de PureMédias.
Une manière un peu spéciale de rendre hommage au très populaire « Dîner de cons ». Ce film issu d'une pièce de théâtre raconte l'histoire de Pierre Brochant (Thierry Lhermitte) pensant avoir déniché l'idiot parfait, alias François Pignon (Jacques Villeret), pour les « dîners de cons » qu'il organise chaque mercredi avec sa bande d'amis.
Vous savez ce qu'il vous reste à faire si vous vous sentez con-cernés…