Emmanuel Macron veut supprimer la redevance télévisuelle s'il est réélu

S’il est réélu, le Président a annoncé vouloir supprimer la redevance visuelle et tripler la « prime Macron » lors de sa première sortie en tant que candidat à l'élection présidentielle à Poissy.

Crédit : AFP

Lundi 7 mars, lors d’un échange avec les habitants de Poissy, dans les Yvelines, Emmanuel Macron a effectué sa première sortie en tant que candidat à la présidentielle. Devant un groupe de 200 personnes, le chef de l’État a répondu à de nombreuses questions et fait une annonce sur la redevance télévisuelle : « On supprimera les impôts qui restent, la redevance en fait partie ».

Aujourd’hui, la redevance télé, qui contribue au financement de l’audiovisuel public (France Télévision, Arte…), s’élève à 138 euros en France métropolitaine. (Elle est de 88 euros dans les départements d’Outre-mer). Le montant de cette taxe est fixé par le Parlement. La redevance télévisuelle est adossée à la taxe d’habitation et doit être payée par toute personne possédant une télévision.

AFP

Selon le président Macron, la suppression de la redevance est « cohérente avec la suppression de la taxe d’habitation » proposée lors de sa campagne en 2017.

« La redevance télé est un impôt injuste »

Ce matin, Christophe Castaner justifiait le choix de cette suppression sur le plateau de France 2. Invité des « 4 Vérités », le député et président du groupe LREM à l’Assemblée nationale a déclaré : « Le président de la République est très attaché au service public audiovisuel. Par contre, la redevance télé est un impôt injuste, archaïque, qui était adossé à la taxe d’habitation. Nous prenons l’engagement de préserver le service public audiovisuel ».

AFP

Se pose alors la question du budget de l’audiovisuel public. Christophe Castaner ajoute, « [Il faudra] peut-être lui donner les mêmes références budgétaires que l’on donne au pouvoir constitutionnel. C’est-à-dire un engagement dans la durée, un budget qui est versé en début d’année ».

La suppression de la redevance télé est au cœur des débats depuis quelque temps et des candidats à la présidentielle comme Eric Zemmour, Valérie Pécresse ou encore Marine Le Pen avaient déjà évoqué leur intention de supprimer cette taxe. D’après la direction générale des finances publiques, la redevance télévisuelle aurait coûté près de 3,8 milliards d’euros aux contribuables français en 2020.

Source : Le Figaro
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.