Ce week-end, la tempête Filomena s'est abattue sur l'Espagne et Madrid a été recouverte d'une couche de neige d'une épaisseur exceptionnelle. Les habitants ont profité de ce phénomène rare en organisant une bataille de boules de neige géante.
Depuis vendredi, l'Espagne est ensevelie par la neige. La tempête Filomena s'est abattue sur le pays, qui a connu plus de 36 heures consécutives de bourrasques de vent et de neige. Madrid, la capitale, a été recouverte d'une couche neigeuse, épaisse de plus de 20 cm.
Des batailles de boules de neige
Face à ce phénomène météorologique très rare dans le pays, de nombreux habitants sont retombés en enfance et sont sortis de chez eux pour entamer des batailles de boules de neige géantes dans le centre-ville de Madrid.
D'autres ont également sorti leurs skis pour profiter des pistes improvisées.
Crédit photo : Oscar Del Pozo / AFP
Les habitants de Madrid n'ont pas été les seuls à profiter de la neige car ce fut également le cas des joueurs du Real Madrid. Avant leur entraînement, les sportifs ont eux aussi commencé une bataille de boules de neige, qui a été filmée.
A quick snowball fight before training anyone?
— Sky Sports (@SkySports) January 9, 2021
The Real Madrid players couldn't resist! pic.twitter.com/RkL2L8DRoq
Une tempête de neige historique
Hormis ces moments de divertissement, la tempête a également eu des conséquences dramatiques puisque trois personnes sont décédées. Devant le caractère unique de la situation, les autorités ont demandé aux habitants de rester chez eux.
Crédit photo : Gabriel Bouys / AFP
Tous les trafics routiers, ferroviaires et aériens ont été perturbés. Plus de 700 routes de l'Espagne sont bloquées et les trains en provenance ou à destination de Madrid ont été annulés.
« Notre objectif est de profiter de chaque minute avant lundi, lorsque se produira la chute de température, pour déneiger les principaux axes avant que la neige ne se transforme en glace », a déclaré José Luis Martinez-Almeida, le maire de Madrid.
Dans les prochains jours, la neige devrait bientôt faire place au froid et à la glace.