Cap aujourd'hui sur la Ville rose où deux botanistes se sont amusés à renseigner le nom des mauvaises herbes qui poussent dans les rues.
Cela fait plusieurs jours maintenant que de drôles d’inscriptions fleurissent dans le quartier de Busca, situé dans le centre-ville de Toulouse (Haute-Garonne).
En effet, ces derniers temps, les riverains et autres passants ont eu la surprise de découvrir de nombreux tags à la craie blanche, désignant le nom de mauvaises herbes poussant sur les trottoirs, sans savoir d’où ces derniers provenaient.
Très vite, des photos ont commencé à circuler sur les réseaux sociaux, intriguant les internautes.
Bien conscients qu’il ne s’agissait pas d’un acte banal de vandalisme, beaucoup d’entre eux ont même tenté d’en savoir plus quant au mystérieux tagueur en menant leur petite enquête, en vain !
Le mystère a finalement été levé par l’auteur même de ces curieuses inscriptions, qui n’est autre que le… Muséum de Toulouse.
Cette initiative « aussi ludique que rigoureusement scientifique », comme l‘explique l’institution sur son blog, est à mettre au crédit de deux botanistes de renom qui se sont inspirés d’un projet similaire réalisé à Nantes (Loire-Atlantique).
L’objectif étant de faire connaître au plus grand nombre les différentes variétés de plantes que l’on qualifie communément de « mauvaises herbes » alors qu’elles portent pourtant de jolis noms.
Un véritable cours de botanique grandeur nature, avec parfois même une teinte d’humour, comme le montrent les deux photos ci-dessous.
On ne peut que valider cette sympathique initiative que vous pouvez découvir à travers cette série de clichés !