L'organisation météorologique mondiale a validé un nouveau record ce jeudi, grâce à l'obtention de nouvelles données satellites. Il s'agit d'un éclair de 709 km de long qui a traversé le Brésil en 2018.
Crédit photo : Pelagija / Shutterstock
Le plus long éclair du monde a eu lieu le 31 octobre 2018 : voici ce que rapportent de nouvelles données de l'Organisation météorologique mondiale.
La nuit, cet éclair a traversé le Brésil en traversant 709 km, ce qui est la plus grande longueur jamais enregistrée. Le dernier record de longueur d'un éclair s'élevait à 321 km.
Un nouveau record de durée en Argentine
En parallèle, les chercheurs ont également trouvé l'éclair qui avait duré le plus longtemps. Au Nord de l'Argentine, ce dernier avait éclairci le ciel pendant 16,73 secondes le 4 mars 2019.
Un comité d’experts de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) a validé deux nouveaux records mondiaux de longueur et de durée pour un seul éclair, respectivement au Brésil et en Argentine.https://t.co/7NSm53nfBp pic.twitter.com/znvcAMDbJE
— World Meteorological Organization (@WMO) June 25, 2020
Le dernier record de durée avait été localisé en France le 30 août 2012 et avait duré 7,74 secondes. En un an, le record a donc doublé.
Les éclairs sont analysés dans l'espace
Pour récolter ces données, les chercheurs ont installé des instruments à bord des satellites qui cartographient les éclairs, alors qu'auparavant, ils étaient analysés à l'aide de capteurs au sol qui se déclenchaient grâce à la foudre.
La cartographie de l'éclair passé par le Brésil. Crédit photo : WMO
Les deux endroits où sont apparus les éclairs lors des orages sont des plaines facilement propices à leur apparition. Selon Michael J. Peterson, chercheur des éclairs extrêmes, connus sous le nom de « méga-éclairs » ont également pu être détectés.