En novembre 2024, un moniteur de parachutisme brésilien a perdu la vie après avoir sauté d’une falaise.
Jose Alencar Lima Junior était un parachutiste expérimenté. Malheureusement, il est mort à l’âge de 49 ans, en s’adonnant à sa passion.
Cet amateur de sensations fortes a perdu la vie le 3 novembre 2024, alors qu’il pratiquait le speed-flying, une discipline dérivée du parapente. Le but ? Voler très vite tout en frôlant les reliefs.
Le jour du drame, la victime s’était rendue en haut d’une falaise connue sous le nom de Pedra Bonita à São Conrado, près de Rio de Janeiro (Brésil).
Crédit Photo : Alencar Pqd / Facebook
Comme le précise LADbible, une vidéo a capturé les derniers instants glaçants du sportif sautant dans le vide.
Dessus, on voit le quadragénaire vérifier son équipement, tandis que plusieurs passants l’observent à distance.
Une fois cette étape terminée, il s’élance et court jusqu’au bord de la falaise et saute, son parachute s'ouvrant à peine.
Jose, qui était parachutiste dans l'armée brésilienne, n’a pas réussi à ouvrir correctement son matériel et s’est écrasé sur des rochers, selon les autorités locales. Une chute mortelle de près de 250 mètres.
Sa famille sous le choc
Les sauveteurs ont ratissé la zone pendant quatre heures, avant de localiser le corps sans vie du parachutiste dans un coin difficile d’accès.
Selon des témoins, José Lima aurait trébuché avant de tomber, ce qui a amené la police à penser que son équipement était peut-être défectueux.
Sa disparition brutale a causé un véritable choc à sa famille et à ses proches. La belle-sœur de Jose, qui vivait en Allemagne, a déclaré à propos de la tragédie :
« Nous n'avons aucune idée de ce qui a pu se passer. Mais il était parachutiste professionnel depuis 20 ans. Il avait de l’expérience (…) ».
Crédit Photo : Alencar Pqd / Facebook
Selon ses dires, Jose devait également se rendre à Dubaï pour effecteur une série de sauts.
« C'était un rêve pour lui, de sauter de différents endroits dans le monde », a-t-elle ajouté, selon le média brésilien Globo.
Selon le Club de vol libre de Sao Conrado (CSCLV), le parapente ou les activités similaires à Pedra Bonita se pratiquent à partir d'une rampe et l'accès au site est contrôlé par le CSCLV. D’après l’association, Jose a sauté depuis un endroit interdit en raison de sa dangerosité.
Au moment où nous écrivons ces lignes, l’enquête sur la mort du parachutiste se poursuit.