Un hôpital de Lyon a réalisé avec succès la première greffe du larynx en France

C’est la première fois qu’une telle greffe est réalisée en France, mais la quatrième au monde. L’hôpital a attendu deux mois après l’opération pour communiquer dessus afin de s’assurer de la bonne santé de sa patiente.

Il aura fallu « dix ans de travail et de recherches » aux chirurgiens des Hospices civils de Lyon (HCL) pour effectuer à bien cette greffe du larynx, précisent-ils dans leur communiqué. Cette greffe a été réalisée sur une patiente de 49 ans les 2 et 3 septembre dernier.

« Du prélèvement jusqu'à la transplantation, l'intervention a duré 27 heures en cumulé. Extrêmement complexe, elle a été menée par une équipe de dix chirurgiens » sous la direction du professeur Philippe Céruse, chef du service ORL et chirurgie cervico-faciale de l’hôpital de la Croix-Rousse, indique encore le communiqué.

La patiente, qui est privée de la parole depuis une vingtaine d’années, va bien selon les médecins. Cette greffe pourrait ainsi lui permettre de réussir à parler de nouveau.

La quatrième greffe de ce type réalisée dans le monde

Avant cette intervention, trois autres greffes du même type avaient été réalisées dans le monde. La première a eu lieu en 1998 à Cleveland, aux États-Unis, sur un homme victime d’un accident de moto. Cet Américain de 40 ans avait perdu ses cordes vocales dans l’accident et par conséquent la parole, avant de retrouver la voix trois ans plus tard.

La deuxième a également été réalisée au pays de l’Oncle Sam auprès d’une femme de 52 ans à qui ont été greffées une glande thyroïde et une trachée. Là aussi, la patiente était parvenue à retrouver sa voix.

Crédit photo : SeventyFour/ iStock

La dernière greffe de ce genre a été réalisée en 2015 par des médecins polonais qui sont parvenus à greffer plusieurs organes de la gorge et du cou dont le larynx, rapportent nos confrèes de TF1 info.

L’hôpital lyonnais n’en est pas à son premier coup d’éclat en médecine. C’est à lui que l’on doit la première greffe mondiale d’une main en 1998, puis des deux mains en 2000, par le professeur Jean-Michel Dubernard, décédé il y a deux ans.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.