Aux Émirats arabes unis, un jeune britannique âgé de 18 ans est actuellement dans le viseur de la justice émirati pour un motif en apparence anodin. Détails.
Les amours de vacances sont généralement des souvenirs que l’on garde précieusement. Cependant, il faut prendre garde à ne pas entretenir ce genre de relations lorsque l’on passe ses vacances dans des pays, où la loi interdit toute relation sexuelle hors-mariage.
Pour Marcus Fakana, un jeune homme de 18 ans originaire de Londres, sa romance de vacances a viré au cauchemar. Il a rencontré une adolescente âgée de 17 ans, également originaire de Londres, durant ses vacances à Dubaï, aux Émirats arabes unis.
Crédit photo : iStock
Les deux adolescents étaient chacun avec leur famille, mais le rapprochement entre Marcus et son amoureuse s’est concrétisé par le biais de relations sexuelles en cachette. Si la famille de Marcus était au courant, ce n’était pas le cas de celle de l’adolescente.
Quand la jeune fille est rentrée à Londres au mois d’août, Marcus espérait bien la revoir. Seulement voilà, la police émirati s’est présentée à l’hôtel de la famille de Marcus pour interpeller l’adolescent.
Marcus s’est retrouvé détenu au poste de police d’Al Barsha et n’a pas été autorisé à appeler ou à parler à ses parents. Depuis, il n’est pas autorisé à quitter le pays.
La relation mise au grand jour par la mère de l’adolescente
Une situation intenable pour le jeune Britannique qui a sollicité l’aide de l’association de défense des droits de l’homme Detained in Dubai. Cette association fait campagne pour aider les personnes victimes d’injustice aux Émirats arabes unis. Ils ont pu permettre au jeune homme de s’exprimer pour la première fois depuis son arrestation.
“Nous nous aimions vraiment, mais elle était secrète avec sa famille parce qu’elle était stricte. Je ne pouvais pas imaginer ce qui allait se passer. J’étais effrayé et mes parents étaient terrifiés. Je suis tout seul ici. Je prie pour que ce cauchemar prenne fin et que je rentre à la maison pour Noël” (Marcus Fakana)
Crédit photo : Detained In Dubai
L’association a expliqué que Marcus a été inculpé car la mère de la jeune fille a découvert leurs conversations et leurs photos sur son téléphone quand elle est rentrée. La mère a signalé la relation à la police émirati.
“Il s'agit manifestement d'une mère très stricte qui implique la police dans une affaire privée tout à fait légale dans le pays où elle vit et où les enfants ont grandi. Peut-être n'était-elle pas consciente qu'elle déclenchait la possibilité qu'un jeune homme de 18 ans passe les 20 prochaines années en prison.” (Detained in Dubai)
Dans ce pays régi par la loi islamique, il est interdit pour les personnes âgées de moins de 18 ans d’avoir des relations sexuelles en dehors du mariage. Paradoxalement, la jeune fille, qui avait moins de 18 ans à l'époque des faits, n’a pas été inquiétée par les autorités.