Un phénomène météo, aussi rare que spectaculaire, entraînant la formation d'un nuage particulier s'est produit hier dans la région rouennaise, sous le regard médusé des locaux. Que s'est-il passé ? Éléments de réponse.
En levant leur tête vers le ciel ce mardi, les habitants de Rouen (Seine-Maritime) ont eu la surprise d’observer une impressionnante masse nuageuse, ressemblant à s’y méprendre à un gigantesque panache de fumée.
Le passage de ce nuage a par ailleurs coïncidé avec de fortes averses de pluies qui ont pris au dépourvu de nombreux riverains.
Des airs d'apocalypse pour certains Rouennais, qui doivent encore se demander ce qui a bien pu se passer !
Un nuage impressionnant ce matin au dessus de #Rouen pic.twitter.com/la8csTElNB
— Caroline TERPREAU (@CarolineTERPRE1) September 14, 2021
Un arcus d'une couleur blanche inhabituelle traverse le ciel de Rouen, un phénomène météorologique rarissime
Selon les spécialistes, il s'agirait d’un phénomène météorologique rarissime et encore jamais observé auparavant par bon nombre d’experts.
« Il semble s’agir d’un arcus (…) un nuage d’orage, à la base d’un cumulonimbus », explique ainsi l’un des membres de la station météo de Boos - en périphérie de Rouen - interrogé par nos confrères d'Actu76.
C’est un phénomène rare et « très particulier, car sa base supérieure est très blanche, je n’en avais jamais vu de tels », affirme l’intéressé.
Crédit photo : TR / Facebook
Il faut dire que les arcus sont d’ordinaire plus sombres donc cette couleur immaculée s’avère exceptionnelle et a de quoi laisser perplexe.
Sur les nombreux clichés postés par les internautes, on peut d’ailleurs voir que le nuage finit par virer petit à petit vers le gris puis le noir, après sa formation, lui conférant ainsi un aspect plus habituel.
#Arcus photographié vers 8h, sur le plateau nord de #Rouen à Bois Guillaume (76). Photo par Alertes Meteo Normandie. #orages #keraunos pic.twitter.com/mEXhQDBX7h
— Keraunos (@KeraunosObs) September 14, 2021
Sa couleur blanche initiale demeure donc un mystère !