Une étude a prouvé que dépenser de l'argent pour une expérience, provoque une joie plus grande et plus longue que l’achat de biens matériels !
Après des années de recherches, les chercheurs Amit Kumar (Université de Cornell), Matthew A. Killngworth (Université de Californie) et Thomas Gilovich (Université de Cornell) en sont venus à cette conclusion dans une étude datant de 2014. Nous avons tous eu ce dur choix à faire, ce dilemme entre acheter une nouvelle télévision ou bien faire un voyage. Et bien une étude a répondu à cette question puisqu’elle tend à prouver qu’il faut préférer l’expérience que va nous procurer le voyage ! Et cela vaut pour tout type d'expérience.
Pour les plus pessimistes, oui on peut penser qu’acheter un nouveau lit, ou une machine à laver aura un impact plus long et est donc préférable à un voyage. Mais du point de vue de la science, c’est la seconde option qui prime !
Crédit photo : The Big Bang Theory
Même si les objets ont une durée plus longue dans le temps, les expériences vous forcent à les savourer ! En effet, la durée du plaisir est ici importante, acheter quelque chose nous rend heureux pour une durée limitée dans le temps, on s’habitue à elle au bout d’un moment. Le fait que les expériences ont une fin nous aide à mieux les apprécier et ce pendant toute leur durée, puisqu’elles sont extérieures à notre routine.
Pendant que les biens matériels s'ajoutent à votre routine, les expériences s'en détachent. Effectivement, la routine engendre des mécaniques qui sont réconfortantes et il est alors compliqué de sortir de cette zone de confort. D’autant plus quand il s’agit de découvrir de nouvelles choses. La découverte de l’inconnu entraîne la peur, notamment d’échouer, de ne pas se plaire dans un nouveau lieu, ou tout simplement ne pas aimer l'expérience. Pourtant on ne peut pas le savoir tant qu’on ne l’a pas réalisé, d’autant plus qu’il y a toujours des points positifs ! Laissez-vous tenter par l'apprentissage d'une nouvelle langue, et de pouvoir visiter un nouveau pays sans avoir besoin de Google traduction.
Crédit photo : Cultivia
Un seul moment peut vous marquer pour toute une vie ! Nombreux sont ceux qui ont dû vivre un moment qui les a fait changer, une rencontre, un endroit… et dont ils se souviennent encore aujourd’hui. Cette expérience fait maintenant partie d’eux-mêmes, de leur identité, alors qu’il y a une claire opposition entre l’objet matériel et l’acheteur. Ce processus est tout à fait normal étant donné que ce sont ces moments qui nous forment tout au long de notre vie. Qu’ils soient bons ou mauvais, ces moments ont un impact non négligeable sur nos actions futures.
En cela, on peut prendre l’exemple de l’apprentissage d’une nouvelle langue, qui nous accompagne pendant le reste de notre vie ! Il y a quelque chose à prendre dans chacun de ces moments, qui va nous suivre et nous aider à grandir, il y a un effet intemporel. De même, selon l’étude, les gens ont plus de regrets quand ils oublient une expérience contrairement à la perte d’un objet. L’objet étant plus facile à remplacer qu’un anniversaire ou une soirée où vous n’avez pas pu aller.
Crédit photo : Malcolm
Quoi de mieux que de se créer de nouveaux souvenirs à travers des expériences, les garder ancrées en soi, pouvoir les raconter à ses amis, sa famille… Ce sont des instants qui restent pendant des années. Pour les personnes qui préfèrent s’encombrer un peu plus avec des objets ou autre, pourquoi ne pas laisser de côté votre prochain achat (à moins qu’il soit absolument nécessaire bien entendu) et se laisser tenter par un petit plaisir personnel ou à plusieurs dans un restaurant, à la recherche d’un nouveau lieu voire d’un nouveau défi ?