Dans la maternité privée de Grenoble, fini les lits d’appoint, les parents peuvent désormais profiter d’un lit double et vivre ensemble les premières nuits avec leur nouveau-né.
Début avril, deux lits doubles parentaux ont été installés au sein du Groupe Hospitalier Mutualiste (GHM) de Grenoble. « Nous avons donc pu acheter deux lits doubles dans lesquels les couples pourront se sentir comme à la maison et favoriser ainsi le lien parents-enfants en permettant à l’ocytocine, hormone du lien et de l’amour, de continuer à faire son travail », rappelle la maternité sur son compte Instagram.
Fanny Cavarec, coordinatrice du projet, indique que les patientes voulaient davantage impliquer les papas après la naissance de leur enfant. D’après elle, ils sont environ 80% à passer la première nuit, aux côtés de la maman, dans cette maternité. Mais jusque-là, ils devaient composer avec un lit d’appoint.
Pour financer ce nouveau projet, le GHM de Grenoble a lancé en 2018 une campagne de financement participatif sur la plateforme Kocoriko, et 7 400 euros ont été récoltés.
Ces lits doubles « permettront de faciliter les premières interactions parent-enfant, tant pour les conjoints dont les moments de peau-à-peau seront facilités par les lits doubles, que pour les mères dont la mobilité est réduite post-accouchement et qui trouveront un soutien bienvenu dans cette période de changement », explique le GHM dans un communiqué.
Au-delà de la sérénité qu’ils apportent, les lits doubles offrent aussi une vision plus égalitaire au sein du couple. « Pour le papa, je pense que ça crée un attachement directement avec le bébé, parce qu’il a autant de responsabilités que la maman », témoigne Sophie dans un article de Slate.
À noter que des lits doubles existent déjà dans deux autres maternités privées, dont le CHP St Grégoire et la clinique La Croix du Sud. En attendant, des mamans ont déjà pu expérimenter ces nouveaux lits à la maternité de Grenoble. « Nous avons eu la chance de l’inaugurer avec notre petit Marceau… Quel bonheur de se sentir comme à la maison », raconte une internaute sur la page Facebook de la maternité.