Il est important de se laver régulièrement les mains, notamment avant et après manger. Une rengaine intelligemment démontrée par une professeure qui s’est servi de pains de mie pour l’expliquer à ses élèves.
Jaralee Annice Metcalf
Jaralee Metcalf et Dayna Robertson travaillent dans une école, aux Etats-Unis, en tant que spécialistes du comportement et de l’éducation des enfants autistes. Elles ont présenté aux élèves une expérience intitulée « À quel point tes mains sont-elles propres ? ».
Cette expérience consistait à enseigner le fonctionnement des bactéries à travers des tranches de pain. Ainsi, elles ont mis 5 tranches de pain, chacune dans un sachet individuel qui avaient été imprégnées, ou non, de façon différente.
Jaralee Annice Metcalf
La première tranche de pain a été mise dans le sachet sans être touchée. Une autre a été touchée par des enfants aux mains sales, puis un autre par des enfants qui s’étaient lavés les mains au savon et une quatrième touchée par des enfants qui avaient utilisé du gel antibactérien. Enfin, une dernière tranche a été frottée contre les ordinateurs de la salle de classe.
Au bout de quelques jours, les élèves ont pu s’apercevoir des résultats saisissants de cette expérience, en regardant l’évolution de ces tranches de pain.
1 – Tranche non-touchée
Jaralee Annice Metcalf
2 – Tranche touchée par des mains sales
Jaralee Annice Metcalf
3 – Tranche touchée par des mains lavées au savon et à l’eau
Jaralee Annice Metcalf
4 – Tranche touchée par des mains lavées au gel antibactérien
Jaralee Annice Metcalf
5 – Tranche posée sur un clavier d’ordinateur
Jaralee Annice Metcalf