Voici l'habitude courante à bannir absolument devant ses enfants, selon des experts

Envie d’être un meilleur parent ? Voici l’habitude qu’il faudrait bannir devant ses enfants, selon des expertes. Explications.

La parentalité n’est pas un long fleuve tranquille. Même si l’on adore être parent, cela demande un travail acharné et constant. D’ailleurs, il est toujours possible de s’améliorer, afin d’offrir le meilleur à ses enfants. Et cela passe par le changement de certaines habitudes

Une mère et son enfant 
Crédit : IStock

Comme le rapporte Catherine Gueguen, dans son livre Pour une enfance heureuse, on oublie souvent que les enfants sont de véritables éponges émotionnelles et s’imprègnent des comportements de leurs parents :

“Lorsque les parents et les adultes autour de l’enfant sont respectueux et empathiques, l’enfant fait de même.”

La pédiatre a également soulevé un point important pour le bien-être d'un enfant : les disputes. Selon l’experte, il serait recommandé de ne jamais montrer à son enfant un conflit ou une dispute avec son/sa partenaire. La raison ? Ils auront plus tendance à développer des comportements agressifs et de colère : 

“Lorsque les adultes crient, tapent et humilient, les enfants les imitent également”.

L'erreur à ne plus faire devant un enfant

 

D’après la psychologue Rachida Raynaud, interrogée par le magazine Parents, les disputes face aux enfants sont à bannir :

“L’intimité du couple concerne le couple, avoir une dispute de cet ordre expose les enfants à des sujets qui ne sont pas de leur âge, ne les concerne pas, et cela peut générer de l’incompréhension.”

Des parents se disputent devant leur enfant 
Crédit : IStock

Elle précise :

“Il faut éviter au maximum de se disputer devant les enfants, car cela est insécurisant, parce qu’ils ont du mal à comprendre pourquoi leurs parents se mettent dans cet état émotionnel, avec des changements de voix, de visage. Cela peut être très perturbant de voir leurs parents exprimer ce type d’émotion forte.”

Des conflits qui peuvent générer chez l'enfant de l’anxiété, du stress et des perturbations dans son quotidien généralement stable. Vous l’aurez compris, les disputes, ça arrive, mais il vaut mieux les éviter en présence d’un enfant !

Source : VONews
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Après plusieurs années au sein de grandes rédactions, Ava a choisi de parcourir le monde tout en vivant de sa passion : le journalisme web. En tant que journaliste free-lance et passionnée par l’univers lifestyle, elle a à cœur de traiter au mieux l’actualité. Au travers de ses voyages et expériences, elle cherche à dénicher les meilleurs sujets pour les lecteurs de Demotivateur. Son but ? Informer et divertir.