Arrivée aux Sables-d’Olonne ce dimanche, Violette Dorange a battu un record puisqu’elle est devenue la plus jeune skippeuse à réaliser le tour du monde du Vendée Globe en solitaire.
Le légendaire tour du monde à la voile du Vendée Globe 2024 a débuté le 10 novembre 2024 et se terminera le 7 mars prochain. Actuellement, les participants arrivent aux Sables-d’Olonne pour franchir la ligne d’arrivée. C’est le cas de Violette Dorange, 23 ans, qui a passé 90 jours, 22 heures et 37 minutes en mer. Elle est arrivée ce dimanche 9 février, en 25ème position.
Crédit photo : Violette Dorange / Facebook
Si Violette Dorange a marqué les esprits, c’est parce qu’elle est la plus jeune navigatrice à finir ce tour du monde en solitaire dans l’histoire du Vendée Globe. À 23 ans, elle devance de quelques mois Alan Roura et Ellen MacArthur, âgés de 24 ans.
L’exploit de Violette Dorange
Lors de son tour du monde, Violette Dorange n’a fait aucune escale et n’a pas eu d’assistance. Tout au long de ces 90 jours, elle a partagé des vidéos de son quotidien sur les réseaux sociaux en montrant ses joies, ses peines et ses angoisses. Par chance, la jeune femme n'a pas eu de gros problèmes, comme ce voilier français qui a coulé après avoir été attaqué par des orques.
Crédit photo : Violette Dorange / Facebook
Au fil des jours, la navigatrice a conquis le coeur de nombreux internautes puisqu’elle comptabilise plus d’un million d’abonnés sur les réseaux sociaux, dont 605 000 sur son compte Instagram et 516 000 sur Facebook. Violette Dorange est suivie par énormément de monde, même des personnes “qui ne connaissent rien à la voile”, comme l’indique Isabelle Autissier, la première femme à avoir réalisé un tour du monde en solitaire en 1991.
“Elle a une sorte de fraîcheur, même dans son ton de voix. Comme toujours sur les réseaux sociaux, les internautes ont un petit peu l’impression que ça pourrait être eux, leur fille, leur nièce ou leur cousine”, a-t-elle expliqué à TF1 Info.
Crédit photo : Violette Dorange / Facebook
Violette Dorange est devenue la skippeuse la plus populaire de Vendée. Pour fêter son retour, ses proches et des dizaines de milliers de spectateurs étaient présents afin de l’accueillir ce dimanche. À son arrivée, la jeune femme a pu mesurer sa popularité… et profiter d’un repos bien mérité !