Ukraine : Un député suggère à une retraitée de vendre son chien pour payer ses factures de gaz et crée un tollé

La polémique est vive en Ukraine ! Un député a demandé à une femme retraitée de vendre son chien de race pour pouvoir payer ses factures de gaz. La présidence ukrainienne a dû réagir sur cette affaire qui a créé un tollé sur les réseaux sociaux.

Lioubov Kolioutcha, habitante d’un village du centre de l’Ukraine, était intervenue le vendredi 31 janvier dernier par téléphone lors d’un talk-show télévisé pour se plaindre des factures trop élevées pour sa maigre retraite de 2 000 hryvnias (72 €).

Crédit photo: Valeriy Lebid / Lioubov Kolioucha et son chien Charki

À sa grande surprise, cette dame s’est vue suggérée par le député du parti présidentiel, Ievgueniï Bragar, âgé de 25 ans, de « vendre » son chien de « race » pour « payer tranquillement » ses factures.

Ces propos du député jugés malencontreux, n’ont pas manqué de susciter la colère des Ukrainiens sur les réseaux sociaux. Le jeune député de 25 ans a reçu même des insultes de la part des internautes. Même ses collègues députés n’ont pas apprécié cette sortie face à Lioubov Kolioutcha, à qui le chien « Charik » (Boule) était même vieux et aveugle d’après les médias.

« Ievgenï Bragar, tu es un abruti », a lancé sur Facebook Geo Leros, un autre député du parti présidentiel, qui doit notamment sa popularité à la promesse de « casser le système » des vieilles élites et d’apporter des visages neufs dans la politique.

En signe de protestation, les utilisateurs ont publié en masse sur les réseaux sociaux, des photos de leurs animaux de compagnie en promettant de ne pas les vendre. « Chien perdu. Ressemble à 100-150 mètres cubes de gaz » , ironise ainsi une blague populaire.

Crédit photo: Valeriy Lebid / Lioubov Kolioucha et son chien Charki

Face à cette déferlante sur les réseaux sociaux, le jeune député a fait son mea culpa et a fini par présenter publiquement ses excuses sur Facebook : « Je suis novice en politique et je n’ai pas encore appris à répondre aux questions délicates ». Il a également appelé la dame par téléphone pour lui demander des excuses. « Je lui ai pardonné, il est trop jeune », a déclaré la retraitée Mme Kolioutcha auprès de l'AFP.

L’affaire est remontée jusqu’à la présidence qui s’en est saisie. Le président Vlodmyr Zelensky a ordonné au gouvernement de se pencher sur la question après la déclaration « cynique » du parlementaire, a indiqué mardi à l’AFP sa porte-parole Ioulia Mendel.

Selon la porte-parole, la femme retraitée Lioubov Kolioutcha bénéfice d’une importante subvention de l’État et ne devait en réalité payer qu’une dizaine d’euros par mois pour le gaz. Elle ignorait que le versement arrivait sur le compte de son compagnon.

Source : AFP
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Journaliste