La RATP a dévoilé ce lundi matin six stations du métro parisien rebaptisées en l'honneur des Bleus, tout juste sacrés champions du monde.
La station Champs-Elysées rebaptisée en hommage aux Bleus. Capture RATP
Ils l'ont fait ! 20 ans après leur dernière victoire contre le Brésil, les Bleus ont remporté la Coupe du monde en Russie le dimanche 15 juillet face à une Croatie qui n'a pas démérité (4-2).
Et si le pays tout entier a célébré le triomphe de l'équipe de France désormais championne du monde, la RATP a elle aussi fêté cette consécration… à sa façon. Le groupe de transports a en effet renommé six des stations du métro parisien. « Avron » (ligne 2) devient ainsi « Nous Avron Gagné », Charles de Gaulle - Étoile (ligne 2) se transforme en « On a 2 Étoiles », quant à Victor Hugo (ligne 2), elle se mue en « Victor Hugo Lloris ». Bercy (lignes 6 et 14), de son côté, est renommée « Bercy les Bleus ». Deux stations rendent enfin hommage au sélectionneur de l'équipe de France : Notre-Dame des Champs (ligne 12), rebaptisée « Notre Didier Deschamps » et Champs Elysées-Clémenceau (ligne 13), qui se change en « Deschamps Elysées - Clémenceau ». « Autant de clins d’œil aux champions du monde français », note la RATP dans un communiqué.
[#MercilesBleus] La #RATP célèbre l’@equipedefrance sur son réseau. On vous dévoile 6 nouvelles stations de métro en l'honneur des Bleus #ChampionsDuMonde ! Toutes les infos https://t.co/9TdZq7Uwmp #FiersdetreBleus pic.twitter.com/lAGJhLuBm8
— Groupe RATP (@GroupeRATP) 16 juillet 2018
Les usagers ont donc eu le plaisir de découvrir ces nouveautés en se rendant au travail ce lundi matin, après une (très) courte nuit pour la plupart.
« Lundi après-midi, La RATP sera également au plus près des joueurs de l’équipe de France lors de la parade officielle qu’ils effectueront sur l’avenue des Champs-Elysées », souligne la régie de transports. Comme leurs aînés en 1998, les membres de l'équipe de France remonteront la célèbre avenue des Champs-Elysées ce lundi 16 juillet à bord d’un bus électrique « Open Tour Paris, filiale de sightseeing du groupe RATP, entièrement pelliculé pour l’occasion », précise-t-elle enfin.
[#MercilesBleus] Le #groupeRATP transportera l’@equipedefrance cet après-midi pour la parade officielle sur les Champs-Élysées, à bord d'un bus électrique @OpenTourParis Détail des stations fermées ici https://t.co/9TdZq7Uwmp
— Groupe RATP (@GroupeRATP) 16 juillet 2018