On vous révèle quelle est la somme idéale à donner aux pompiers lorsqu'ils nous proposent leur calendrier.
Le mois de décembre arrive à grands pas et comme chaque année à cette période, il est fort probable que les pompiers viennent sonner à votre porte pour vous proposer leurs traditionnels calendriers.
Tous les ans, des pompiers de toute la France (à l'image d'autres corps de métiers) se rendent ainsi chez les Français, sur le temps libre, pour obtenir des dons. Si certains se montrent plus généreux que d'autres, ces donations sont toutefois rarement importantes. Quelques pièces tout au plus. C'est davantage l'intention qui compte.
Combien donner aux pompiers pour un calendrier ?
Si cette tradition du porte-à-porte, que beaucoup apprécient par respect pour les soldats du feu, dépend bien sûr de la générosité des foyers, certains se demandant souvent faut-il donner au minimum pour que le geste ait un réel impact.
C'est notamment le cas du site spécialisé Moneyvox qui a tenté de répondre à cette question en déterminant la somme idéale qu'il faudrait offrir aux pompiers, afin que ces derniers s'y retrouvent.
Un montant adéquat, imaginé en fonction du coût de production des calendriers
Si l'on part du principe que le prix d'achat d'un calendrier est estimé « entre 2 et 3 euros », le calcul est plutôt simple. Il semble alors évident que donner une somme de 2 euros ne serait pas suffisant pour les pompiers, d'un point de vue financier, surtout parce que ce démarchage s'opère en dehors de leurs heures de service.
En partant de ce postulat, il faudrait donc multiplier la somme par 5, a minima, afin de pouvoir obtenir un don raisonnable et juste.
« À 5 euros ou moins, la marge dégagée n’est pas suffisante pour justifier le déplacement, souvent le soir : mieux vaut refuser l’achat. Prévoyez plutôt 10 euros minimum, en cash ou en chèque », peut-on lire ainsi sur Moneyvox.
Crédit photo : iStock
Il est important de rappeler que les soldats du feu ont besoin de ces dons qui leur permettent notamment de financer des actions caritatives.
« En plus de récolter des fonds pour leur association, ces calendriers visent à diffuser l’image des pompiers et à transmettre leurs valeurs », indique la Mutuelle nationale des sapeurs-pompiers. C'est pourquoi certains n'hésitent pas à se mettre en scène pour proposer quelque chose de différent et susceptible d'attirer davantage de dons.
Illustration avec les pompiers de Troyes (photo ci-dessous) qui ont choisi d'innover en proposant des montages originaux qui devraient en ravir plus d'un.
Crédit photo : @LMPositif / X